Le 17 juillet 2025 marque le début des Olympiades internationales de Physique (IPhO) 2025 en France, retour sur la préparation de la délégation française et son arrivée sur le site de la compétition. Après les jeux olympiques de 2024, c’est au tour de la physique de réunir le monde à Paris avec les IPhO !
Retour sur la préparation de la délégation et sur le « stage valise »
Après une année de préparation intense (préparation au lycée toute l’année, test de présélection en mars, stage expérimental en mai, révisions à distance), la délégation française s’est réunie à Paris pour un ultime stage de préparation de deux jours à l’Observatoire de Paris – PSL. Pilotée par « Sciences à l’École » tout le long de l’année, ce « stage valise » était également organisé par ce dispositif qui accompagne la délégation aux épreuves internationales.
Deux jours de révisions intenses de physique tant théorique qu’expérimentale pour que nos cinq élèves rejoignent, fin prêts et surmotivés, les autres délégations, animés tant par l’envie de faire de la physique que celle de découvrir le monde au travers des autres délégations. Une expérience unique se profile pour ces élèves lors de cet événement exceptionnel organisé par la Société Française de Physique (SFP).
Sélectionnés à l’issue du stage expérimental, les cinq élèves représentant la France sont :
- Hugo Chartoire, en CPGE au Lycée Louis-le-Grand, Paris ;
- An Pha Dang, en terminale au Lycée Louis-le-Grand, Paris ;
- Aurélie Flieller, en CPGE au Lycée Sainte-Geneviève, Versailles ;
- Marie Gaillard, en CPGE au Lycée Pierre-de-Fermat, Toulouse ;
- Adam Kubica-Djabri, en CPGE au Lycée Henri IV, Paris.

Jour 1 : Arrivée aux IPhO
Accueilli par les bénévoles et par leur guide attitré, les 5 élèves sont séparés, momentanément, de leurs accompagnateurs Bruno Jeauffroy, Anne-Claire Chenus et Étienne Martel, le temps de passer les épreuves. Visites, activités scientifiques et longues journées de travail attendent la délégation française, élèves comme accompagnateurs ! Le programme est chargé pour toute la délégation (voir ici pour les candidats et là pour les accompagnateurs).
Le top départ de l’édition 2025 des IPhO en France est lancé !



