« Sciences à l’École » coordonne la préparation française aux Olympiades Internationales de Géosciences. Elle prépare, sélectionne et accompagne les élèves de la délégation française.

SeptembreInformation aux académies et établissements
OctobreDébut de la préparation dans les établissements
Mars – AvrilTest de validation des IESO

Olympiades académiques de Géosciences

MaiEntretiens téléphoniques avec les candidats potentiels de la délégation française
Mai – JuinSélection de la délégation
Juillet – AoûtStage de préparation de la délégation
Août – SeptembreCompétition internationale. Épreuves théoriques et pratiques pour les élèves de la délégation lors d’un séjour de 10 jours environ dans le pays hôte.

Les inscriptions des élèves volontaires se font par les professeurs en charge de la préparation depuis leur établissement scolaire.

La préparation française et le test de présélection sont ouverts à tous, mêmes aux élèves non éligibles pour intégrer la délégation française à la compétition internationale.

Pendant les deux premiers trimestres de l’année scolaire, les élèves candidats bénéficient d’une préparation dans les établissements scolaires inscrits. La préparation peut être assurée et encadrée par des professeurs volontaires, sous forme de compléments de cours.

Le programme de la préparation (épreuve de sélection) est défini par le comité scientifique en accord avec le syllabus international. De ce fait, il s’impose à tous les participants, et les professeurs de tous les établissements scolaires inscrits s’y réfèrent.

Sa version française est téléchargeable par le lien suivant : programme officiel

Des ressources pour la préparation sont mises à disposition des élèves inscrits.

Au mois de mars ou au mois d’avril, durant la semaine imposée par le comité scientifique, tous les candidats du territoire passent le test écrit de sélection dans leurs établissements scolaires.

La sélection des quatre élèves qui représente la France aux IESO s’effectue en croisant les résultats du test de sélection des IESO avec les résultats des Olympiades nationales de géosciences (d’où la nécessité d’une inscription aux deux concours), suivi d’un entretien téléphonique qui permet de départager les élèves préselectionnés à l’issue des deux tests.

À l’issue de la sélection de la délégation française des Olympiades Internationales de Géosciences (IESO), les élèves participent à un stage de formation. Au cours de ce stage, les élèves de la délégation française complètent leur préparation grâce à une formation pratique et théorique.