European Union Contest for Young Scientist
Deux équipes françaises en compétition
Chaque année la participation de la France au grand concours EUCYS est organisée par « Sciences à l’École » qui permet à deux groupes de trois lycéens, lauréats du concours CGénial, de présenter leur projet scientifique aux membres du jury européen.
L’édition 2018 du concours EUCYS se déroule du 14 au 19 septembre à Dublin (Irlande), célébrant ainsi 30 années de coopération et d’échanges entre jeunes scientifiques.
La cérémonie d’ouverture du concours s’est déroulée samedi dernier dans les meilleures conditions, en présence de Michael D.Higgins, le Président de l’Irlande, qui a accueilli les élèves des 38 pays européens en compétition.
Au total ce sont 88 projets scientifiques qui seront présentés toute la semaine au jury du concours mais aussi à toutes les personnes intéressées, venues assister à cet évènement public se déroulant à la Royal Dublin Society.
Les élèves du lycée français Anne de Noailles (Bucarest) défendent leur projet « DNAdrive » traitant du stockage de données numériques encodées dans le génome de bactéries, tandis que ceux du lycée de la Côtière (La Boisse – Académie de Lyon), porteurs du projet « EyePrint » présentent leur prototype de système d’impression en braille pour personnes atteintes de déficience visuelle.
Bonne chance à nos jeunes scientifiques dont le travail est remarquable !