Un concours international de grande ampleur
Les IChO (International Chemistry Olympiads) sont une compétition internationale annuelle rassemblant les meilleurs étudiants en chimie du monde entier. Existant depuis 1968, les IChO s’adressent aux élèves en fin de cycle secondaire, non scolarisés en université et âgés de moins de 20 ans.
En France, la participation à ce concours est donc ouverte aux élèves de terminale et de première année de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).
La France participe aux IChO depuis 1981, et depuis 2004 grâce au dispositif ministériel « Sciences à l’École » qui assure le pilotage national de ce concours.
Pour la 50ème édition, les IChO se dérouleront cette année du 19 au 29 juillet 2018 à Prague et à Bratislava, où elles sont nées il y a 50 ans.
Délégations
Chaque pays participant sélectionne une délégation nationale composée de 4 candidats et d’adultes accompagnateurs.
Épreuves
La compétition comporte une épreuve théorique (maximum 60 points) et une épreuve expérimentale (maximum 40 points), de 5 heures chacune, abordant tous les domaines de la chimie : chimie physique (structure de la matière, thermodynamique, électrochimie, chimie des solutions, cinétique…), inorganique (complexes, éléments de transition…), analytique (techniques de caractérisation…) et organique (réactivité, synthèse, polymères, biochimie…), l’ensemble formant un tout ambitieux et motivant.
Toutes les épreuves se disputent individuellement.
L’approche est volontairement centrée sur les phénomènes chimiques et leur compréhension, et évitent tout développement mathématique poussé. Prime est donnée à la curiosité intellectuelle, l’ingéniosité et l’initiative.
Les sujets, initialement en anglais, sont traduits par les leaders de chaque pays dans leur langue. Ainsi chaque candidat dispose de sujets dans sa langue maternelle.
La maitrise de l’anglais reste cependant indispensable pour profiter des échanges avec les candidats des autres pays.
Récompenses
Le nombre de médailles est décidé par le pays organisateur, suivant les règles suivantes :
- médaille d’or (entre 8% et 12% des participants) ;
- médaille d’argent (entre 18% à 22% des participants) ;
- médaille de bronze (entre 28% et 32% des participants) ;
- mention honorable (parmi les 10% meilleurs participants non médaillés).
Des prix spéciaux peuvent également être remis : meilleure candidate fille, meilleure épreuve pratique, meilleur résultat combiné ou encore prix de la solution la plus originale.