
Les 57èmes Olympiades internationales de Chimie organisées aux Émirats Arabes Unis (Dubaï) ont eu lieu du 5 au 14 juillet. Comme l’année dernière, l’ensemble de la délégation française a fait honneur et a été récompensé en remportant une médaille d’argent, deux médailles de bronze et une mention honorable.
Félicitations à nos lauréats :
- Élise Delcoigne, lycée Louis-le-Grand (Centre de Paris), médaille de bronze ;
- Quentin Lesur, lycée Clémenceau (Centre de Nantes), mention honorable ;
- Léon Fèvre-Darot, lycée Henri Poincaré (Centre de Nancy), médaille de bronze ;
- Marilou Duchamp, lycée Henri IV (Centre de Paris), médaille d’argent.
Le 26 mars dernier, 403 candidats issus d’une trentaine de centres de préparation répartis sur toute la France, ont passé une épreuve écrite de présélection. Vingt-quatre d’entre eux ont été retenus pour participer à un stage de formation expérimentale organisé au lycée Galilée de Gennevilliers et le département de chimie de l’École Normale Supérieure. À l’issue de ce stage, une épreuve expérimentale et une nouvelle épreuve écrite ont permis de constituer la sélection française. Avant de partir le 5 juillet aux Olympiades à Dubaï, les quatre représentants français ont pu bénéficier d’une dizaine de jours supplémentaires de préparation intensive à Paris.
Le dispositif ministériel « Sciences à l’École » finance la participation de la France et pilote la préparation et la sélection nationales, s’appuyant notamment sur l’engagement bénévole de professeurs, enseignants-chercheurs, doctorants et étudiants qui contribuent au fonctionnement des centres de préparation, à la conception des sujets et aux stages de formation.