Le collège les Martinets à Rueil-Malmaison a intégré le réseau d’établissements de l’opération « EXPERTS à l’École », suite à un appel à candidatures lancé dans l’académie de Versailles en 2021 par « Sciences à l’École ».

Nathalie Desouche et Anaïs Dupont Boulasma, professeures de SVT, fédèrent dans leur établissement scolaire les équipes pédagogiques autour d’activités expérimentales en lien avec les techniques de la criminalistique. Elles ont bénéficié d’une formation de haut niveau, aux côtés de gendarmes représentant cinq Régions de Gendarmerie, lors d’un stage organisé sur le site de l’IRCGN à Pontoise du 25 au 27 octobre 2021. Leur établissement s’est vu remettre un kit complet de matériel en 2021, grâce auquel elles sont en mesure de mener des actions pédagogiques à destination de leurs élèves.

Les enseignantes proposent un projet très ambitieux qui mobilise l’ensemble des six classes de troisième du collège Les Martinets autour d’une scène de crime fictif (un homicide !) sur laquelle les élèves mènent l’enquête. Un petit groupe d’une dizaine d’élèves inscrits dans un club scientifique installé sur la pause méridienne, est volontaire pour rassembler et exploiter les résultats des différentes classes : ces élèves très motivés jouent en quelque sorte le rôle de chefs d’enquête.

Lors de la visioconférence qui s’est tenue le jeudi 17 mars 2022, les « chefs d’enquête » ont eu le privilège d’échanger avec le colonel Grégory BRICHE, Chef de la division criminalistique physique et chimie de l’IRCGN, qui a notamment conseillé les élèves sur l’exploitation des indices et traces prélevés sur la scène de crime : traces de pas, empreintes digitale, tâches de sang… L’enquête n’en est qu’à ses débuts !

Le colonel Briche prévoit de se déplacer, accompagné d’autres gendarmes experts de l’IRCGN, au collège Les Martinets en fin d’année scolaire. L’occasion pour l’ensemble des classes mobilisées d’échanger en direct avec les gendarmes et de proposer une restitution de leur enquête  : le coupable est prévenu !

Plus d’informations sur l’opération « EXPERTS à l’École » :