Grand moment pour les élèves de quatrième de la Cité scolaire Michelet le jeudi 2 juin 2022 : ils ont pu échanger avec les gendarmes experts de l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN), venus assister à la restitution de l’enquête fictive qu’ils ont menée cette année dans le cadre de l’opération « EXPERTS à l’École », pilotée par « Sciences à l’École ». 

À cette occasion, les élèves ont eu l’honneur de rencontrer le général de division Patrick Touron, Commandant du Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale (PJGN).

« Jeudi 3 février, le corps de la gardienne de Michelet est retrouvé sans vie dans l’atelier de technologie. Les élèves de quatrième du collège ont été appelés sur la scène de crime pour prélever, répertorier, mettre sous scellé les indices trouvés afin de les analyser : une balle avec son étui, des larves de mouches, des documents, du sang, des traces de pas, une substance liquide, de la terre ainsi que des fibres textiles ».

C’est sur ces observations que démarre l’enquête qui a occupé de février à juin 2022 les 150 élèves de quatrième de La Cité scolaire Michelet à Vanves. L’établissement, qui a intégré le réseau d’établissements de l’opération « EXPERTS à l’École », suite à un appel à candidatures lancé dans l’académie de Versailles en 2021, a fait le pari de mobiliser toutes les classes d’un niveau autour d’un projet fédérateur, plaçant les sciences au centre de tous les enjeux.

Mélanie Hilf, professeure de physique-chimie, et Marie Lucas, professeure de SVT, ont imaginé la trame de cette enquête construite autour d’une scène de crime (fictif !). Leur projet permet aux élèves de se retrouver dans la situation d’apprentis experts de la criminalistique.

Pour ce faire, elles disposent depuis 2021 d’un kit complet de matériel (la mallette EXPERTS) prêté par « Sciences à l’École » et ont bénéficié d’une formation ambitieuse dans le domaine de la criminalistique, aux côtés de gendarmes représentant cinq Régions de Gendarmerie, lors d’un stage de formation scientifique qui s’est tenu sur le site de l’IRCGN à Pontoise du 25 au 27 octobre 2021. « Sciences à l’École » déploie actuellement 31 mallettes pédagogiques auxquelles s’ajoutent 5 mallettes similaires acquises par l’IRCGN et déployées en régions de gendarmerie.

Afin de soutenir l’action de l’équipe pédagogique auprès des collégiens, le colonel Grégory Briche, Chef de la Division Criminalistique Physique et Chimie de l’IRCGN et membre du comité scientifique de l’opération EXPERTS, et le maréchal des logis-chef Louis Philippe, expert au département Empreintes Digitales de l’IRCGN, étaient venus à la rencontre des élèves d’une classe de quatrième le jeudi 14 avril 2022 pour une après-midi d’échanges et d’immersion au cœur des missions et métiers de la gendarmerie scientifique. L’atelier mis en place s’appuyait sur l’utilisation des poudres, des pinceaux et de la mallette de sources de lumière monochromatique du kit « EXPERTS à l’École », mais également sur le matériel et les échantillons apportés par les gendarmes et provenant des laboratoires de l’IRCGN.

Le jeudi 2 juin, les cinq classes de quatrième ont été réunies dans la salle de théâtre de la Cité scolaire Michelet pour proposer une restitution de leur enquête aux gendarmes experts de l’IRCGN qui leur ont fait l’honneur de se déplacer.

Jean-Yves Daniel, doyen honoraire de l’inspection générale de l’Éducation nationale et cofondateur de « Sciences à l’École », ainsi que Bruno Jeauffroy, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche et président du comité scientifique de l’opération « EXPERTS à l’École » étaient également présents. La rencontre a débuté par une présentation des chiffres et informations clés de l’opération par Régis Drexler, professeur de la cellule ressources de « Sciences à l’École ».

La capitaine Toulotte, experte au département Expertises Génétiques, et l’adjudant-chef Martinez-Raposo, expert au département Microanalyse, ont ensuite détaillé les missions qui les occupent à l’IRCGN en évoquant également leur parcours d’études et leur vocation de gendarme. Ces témoignages très inspirants pour ces élèves en pleine réflexion quant à leur future orientation scolaire leur ont permis de mesurer l’exigence des métiers de la gendarmerie scientifique.

Le général de division Patrick Touron, Commandant du PJGN, a longuement échangé avec les élèves, évoquant le sens du collectif et de l’engagement des gendarmes, et soulignant le rôle déterminant de la parole scientifique portée par les experts en criminalistique dans la résolution des enquêtes.

La présence de gendarmes de l’IRCGN dans cet établissement vient rappeler la force du partenariat noué entre « Sciences à l’École » et l’IRCGN.

Jean-Yves Daniel, président d’honneur de « Sciences à l’École », a rappelé son attachement à l’opération « EXPERTS à l’École » qui a été lancée en 2014 sous son impulsion, avec la participation du général Touron, très engagé dès les premières réunions du comité scientifique. Tous deux voient dans l’opération « EXPERTS à l’École » une concrétisation de l’ambition commune à l’Éducation nationale et à la Gendarmerie nationale, de sensibiliser la jeunesse au respect des valeurs de la République au travers, entre autres, de la pratique et la réflexion scientifiques.

Un point de vu partagé que le général Touron résume en ces termes : « La science est une école de la vie, par la rigueur qu’elle impose, la nécessité de la confrontation, la mesure d’une incertitude et l’acceptation de l’erreur ».


« Sciences à l’École » remercie Monsieur Biset, Proviseur, et Madame Bedoch, Principale adjointe, ainsi que l’ensemble des équipes pédagogiques mobilisées pour la qualité de l’accueil et leur engagement dans la mise en œuvre de ce projet à la Cité scolaire Michelet.

« Sciences à l’École » tient à dire sa reconnaissance aux gendarmes experts de l’IRCGN et à saluer la générosité avec laquelle ils se rendent disponibles pour soutenir l’opération « EXPERTS à l’École ».


 

Crédits photos :

Mélanie Hilf et Marie Lucas (Cité scolaire Michelet), Régis Drexler (Sciences à l’École) et Thomas Doublet ( SIRPA Gendarmerie)

Retrouvez toutes les informations concernant l’opération « EXPERTS à l’École », en un seul clic :

Retrouvez toutes les informations sur cette rencontre évènement dans l’article de Gendinfo, le magazine de la Gendarmerie nationale