Inscription au test de présélection

Le test de présélection est ouvert à tous les élèves de Tale S et de première année de CPGE scientifique, même ceux non-éligibles pour intégrer la délégation française qui représentera la France lors de la compétition internationale des IPhO.

Lycée avec centre de préparation

L’inscription des élèves au test de présélection se fait par les professeurs en charge des centres de préparation qui communiquent à « Sciences à l’École » la liste de leurs candidats (fin février).

Lycée sans centre de préparation

Les élèves scolarisés dans un lycée ne disposant pas de centre de préparation et désireux de se préparer aux Olympiades internationales de physique (IPhO) sont invités à contacter « Sciences à l’École » en début d’année scolaire : claire.mondange@obspm.fr

Dans la mesure du possible et des disponibilités offertes, ces élèves pourront suivre le programme de préparation d’un centre près de chez eux. C’est ensuite par ce centre que leur inscription au test de présélection sera effectuée.

Inscription à la compétition internationale des IPhO

« Sciences à l’École » se charge de l’inscription des cinq élèves retenus pour intégrer la délégation française, suite au test écrit de présélection et au test expérimental de sélection.

Élèves éligibles

D’après le règlement des Olympiades Internationales de Physiques (IPhO), sont éligibles pour intégrer la délégation française les élèves :

  • de moins de 20 ans au moment de la compétition (juillet);
  • ayant terminé leurs études secondaires au moment de la compétition;
  • n’étant pas scolarisés en université au moment de la compétition.

Ainsi, sont éligibles les élèves de classes de Terminale scientifique, ou les étudiants en première année de classe préparatoire.

La préparation française et le test de présélection sont néanmoins ouverts à tous, mêmes non éligibles pour intégrer la délégation française à la compétition internationale.