Un concours international de grande ampleur

Les IPhO (International Physics Olympiads) sont, depuis 1967, une compétition internationale annuelle de haut niveau, se disputant individuellement par des élèves venus du monde entier, en fin de cycle secondaire, non scolarisés en université et âgés de moins de 20 ans.

En France, la participation à ce concours est donc ouverte aux élèves de terminale et de première année de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).

Après avoir participé de 1972 à 1980, la France compte à nouveau parmi les pays en compétition depuis 2006, grâce au dispositif ministériel « Sciences à l’École » qui assure le pilotage national de ce concours.

Pour sa 49ème édition, les IPhO se dérouleront cette année du 21 au 29 juillet 2018 à Lisbonne (Portugal).

Délégations

Chaque pays participant sélectionne une délégation nationale composée de 5 candidats et d’adultes accompagnateurs.

Épreuves

La compétition comporte une épreuve théorique (30 points) et une épreuve expérimentale (20 points), de 5 heures chacune, abordant la physique classique (mécanique, électricité, thermodynamique…) et la physique plus contemporaine (relativité restreinte, initiation à la mécanique quantique…), l’ensemble formant un tout ambitieux et motivant.

Toutes les épreuves se disputent individuellement.

L’approche est volontairement centrée sur les phénomènes physiques, leur compréhension, la connaissance des lois essentielles qui les gouvernent, et évitent tout développement mathématique poussé. Prime est donnée à la curiosité intellectuelle, l’ingéniosité et l’initiative.

Les sujets, initialement en anglais, sont traduits par les leaders de chaque pays dans leur langue. Ainsi chaque candidat dispose de sujets dans sa langue maternelle.

 La maitrise de l’anglais reste cependant indispensable pour profiter des échanges avec les candidats des autres pays.

Récompenses

Sur l’ensemble des candidats, 67% reçoivent un prix :

  • médaille d’or (8% des participants) ;
  • médaille d’argent (17% des participants) ;
  • médaille de bronze (25% des participants) ;
  • mention honorable (17% des participants).

Des prix spéciaux sont également remis : meilleure candidate fille, meilleure épreuve pratique, meilleur résultat combiné ou encore prix de la solution la plus originale.