Au printemps dernier, le projet Pollubike, du nom de l’ambitieux détecteur de pollution itinérant embarqué sur des vélos et conçu par les élèves de l’atelier scientifique du lycée Parc de Vilgénis à Massy (académie de Versailles), remportait une pluie de récompenses, dont le premier prix « The Absolute Championship of The Forum- THE BEST ORIGINAL SOLUTION TO A SOCIALLY SIGNIFICANT PROBLEM » , lors de sa participation, sous l’impulsion de « Sciences à l’École », au forum scientifique international « Step into the Future » organisé par la Russie.

Le vendredi 7 janvier 2022, les élèves de l’atelier scientifique impliqués dans le projet Pollubike ont été invités à l’Observatoire de Paris et se sont vu remettre la médaille transmise par le comité d’organisation russe et récompensant l’exceptionnelle qualité du projet Pollubike. La cérémonie a eu lieu dans la salle du Conseil en présence de Fabienne CASOLI, présidente de l’Observatoire de Paris et Gabriel CHARDIN, directeur de recherche au CNRS (laboratoire Astroparticules et Cosmologie, Université de Paris et CNRS) et président du comité scientifique du concours CGénial.

Anne SZYMCZAK, inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche et vice-présidente de « Sciences à l’École », ainsi que Jean-Yves DANIEL, doyen honoraire de l’inspection générale de l’éducation nationale et président d’honneur de « Sciences à l’École », ont tenu à féliciter personnellement les cinq élèves présents : Nathan CARREY, Baptiste DENIS, Rémi FOURNIER, Uros KRSTESKI et Gabriel RAMSSISS.

Cette récompense est l’aboutissement de deux années de travail pour les élèves de cet atelier scientifique porté à bout de bras par Jacques TAILLET, professeur de mathématiques. Son engagement remarquable a été salué par Anne SZYMCZAK qui souligne sa capacité à faire vivre ensemble mathématiques, sciences et technologie, en responsabilisant les élèves et en leur offrant avec confiance un magnifique espace d’apprentissage, de création et de liberté.

À l’issue de la cérémonie de remise de médaille, les élèves ont bénéficié d’une visite exceptionnelle du bâtiment Perrault et d’un accès privé à la coupole située sur le toit de l’Observatoire de Paris, abritant sa lunette astronomique du 19ème siècle.

Rappelons qu’en 2021, le même projet Pollubike remportait le premier prix lors de la finale nationale du concours CGénial (prix genialissime CASTIC).

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour accéder aux informations sur la finale nationale 2021 du concours CGénial. Retrouvez également toutes les informations sur le parcours du projet Pollubike lors de sa participation au forum « Step into the Future », sans oublier le concours CASTIC !