Après une année de pause à cause de la crise sanitaire mondiale, les Olympiades internationales de Géosciences ont eu lieu du 25 au 30 août 2021. Elles ont regroupé une quarantaine de pays dans une édition à distance. Le contenu de la compétition a été adapté à ce nouveau format, et les élèves ont ainsi participé à quatre épreuves, individuelles, en équipe nationale, ou en équipe internationale. Deux activités artistiques leur ont également été proposées, pour lesquelles les élèves ont fait preuve d’une grande créativité.

La délégation a été réunie à Paris pour passer les épreuves au département de géosciences de l’ENS Ulm. Entre les épreuves, les élèves ont bénéficié de visites culturelles qui leur ont permis de profiter pleinement de leur passage dans la capitale.

Cette année les mentions Excellent, Très Bien et Bien ont remplacé les traditionnelles médailles d’or, d’argent et de bronze. La délégation française a remporté quatre mentions Excellent, cinq mentions Très Bien, et sept mentions Bien. Un vote a été organisé pour les créations artistiques, et quatre troisièmes prix ont été remportés par la délégation française. Un grand bravo à eux pour ces brillants résultats !