Le cahier pédagogique

Les activités pédagogiques de biologie moléculaire peuvent se conduire dans des cadres institutionnels variés.

Afin de contribuer à l’échange et à la mutualisation des pratiques, les enseignants du réseau  « GÉNOME à l’École » produisent des ressources pédagogiques et les proposent en accès libre. Les ressources ci-dessous ont été validées par le comité scientifique de l’opération « GÉNOME à l’École ».

Cahier pédagogique


NOUVEAUTE

Contexte avec la réforme du lycée général à la rentrée 2019-2020

Cette lecture des programmes proposée par Christian Tailliez (enseignant au lycée Bellevue du Mans, membre du comité scientifique de « GÉNOME à l’École ») permet de contextualiser les actions de l’opération dans les nouveaux programmes en vigueur en lycée général à partir de la rentrée 2019.

Nouveau contexte des actions GÉNOME avec la réforme du lycée général


NOUVEAUTE

Activité en classe de seconde générale : projet Populus, la diversité des peupliers

Proposition d’activité en classe de seconde générale dans le cadre du chapitre « Biodiversité, résultat et étape de l’évolution » par Christian Tailliez (lycée Bellevue du Mans).

partie 1 : concevoir une représentation graphique de la diversité des peupliers à partir de mesures biométriques simples effectuées sur diverses feuilles de peupliers

 

partie 2 : élaborer une représentation de la diversité des arbres en considérant la diversité génétique observée sur une portion d’ADN