Après chaque vague d’équipement, le dispositif « Sciences à l’École » propose aux professeurs des établissements sélectionnés un stage de formation initiale : l’objectif est de permettre aux enseignants d’acquérir une solide formation scientifique dans le domaine de la criminalistique et de découvrir les utilisations envisageables du kit de matériel prêté dans le cadre du projet « EXPERTS à l’École » et d’en appréhender les enjeux pédagogiques.

Les stages d’une durée de trois à quatre jours se déroulent à l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN) à Pontoise (95). Trois stages ont été programmés depuis le lancement de l’opération « EXPERTS à l’École », en 2015, 2016 et 2021. Découvrez ci-dessous les programmes de ces stages.


Stage de formation initiale : vague d’équipement 2021

Après appel à candidatures et sélection des dossiers, 5 établissements ont été équipés et 10 enseignants ont bénéficié du 25 au 27 octobre 2021 d’un stage de formation initiale durant trois jours sur le site de l’IRCGN à Cergy (95). Au programme : retours d’expérience, conférences, visites de laboratoires et ateliers de formation pratique au cours desquels les enseignants ont pu découvrir des protocoles expérimentaux envisageables avec le kit de matériel mis à disposition de leur établissement scolaire, échanger avec les gendarmes experts de l’IRCGN et acquérir une solide formation scientifique dans le domaine de la criminalistique.

 

   

Déploiement de nouveaux kits et stage sur le site de l’IRCGN à Cergy pour la troisième vague d’équipement

 

Nouveauté cette année, des gendarmes issus de cinq Régions de Gendarmerie se voyant dotées du même type de matériel étaient également présents pour échanger avec les représentants du corps éducatif présent, stagiaires comme formateurs, avant de retourner dans leurs unités et de proposer ce matériel pour mener des actions de formation en direction des établissements scolaires au bénéfice de la formation scientifique par la criminalistique :

Les régions de Gendarmerie dotées :
➡ Région Centre Val de Loire,
➡ Région Pays de la Loire (représentée par le GGD 53),
➡ Région Rhône-Alpes Auvergne,
➡ Région Ile de France (représentée par le GGD 95),
➡ Commandement de la Gendarmerie Outre Mer (représenté par le COMGEND Saint Pierre et Miquelon).

Contact pour toute demande d’informations relatives à l’opération « EXPERTS à l’École » :

experts.ecole@observatoiredeparis.psl.eu

 

   

Visite des départements « Environnement Incendies Explosifs » et « Faune et Flore Forensiques »

   

Ateliers de formation pratique « Palynologie » et « Étude de faux documents »

Retrouvez le compte rendu complet du stage, en images, en cliquant sur le bouton :


Stage de formation initiale : vague d’équipement 2016

Après appel à candidatures et sélection des dossiers, 16 nouveaux établissements ont été équipés et 27 enseignants ont pu bénéficier d’un stage de formation initiale de 4 jours au mois de juin 2016. Les enseignants stagiaires ont été répartis en 3 groupes qui ont eu le privilège de visiter les laboratoires de l’IRCGN à Pontoise (95). Ils ont également bénéficié d’une formation complète leur permettant d’utiliser le matériel de recherche criminelle.

A lire  : le programme du stage de formation initiale de juin 2016

 

   

   

Stage de formation initiale pour les enseignants de la deuxième vague d’équipement de juin 2016

 


Stage de formation initiale : vague d’équipement 2015

Après appel à candidatures et sélection des dossiers, 15 établissements ont été équipés et 19 enseignants ont bénéficié d’un stage de formation initiale. Le stage s’est tenu durant trois jours en novembre 2015 dans les locaux de l’IRCGN à Pontoise (95). Au programme : conférences, visites de laboratoires et nombreux ateliers en effectifs réduits au cours desquels les enseignants ont pu mettre en oeuvre la totalité des protocoles expérimentaux envisageables avec le kit de matériel mis à disposition de leur établissement scolaire.

A lire  : le programme du stage de formation initiale de novembre 2015

 

   

   

Conférences, visites de laboratoires et ateliers lors du stage de formation initiale de novembre 2015