Après chaque vague d’équipement, le dispositif « Sciences à l’École » propose aux professeurs des établissements sélectionnés un stage de formation initiale : l’objectif est de maîtriser le matériel utilisé dans le cadre du projet « EXPERTS à l’École » et d’en appréhender les utilisations pédagogiques.

Par ailleurs, un stage de retour sur expérience permet une mutualisation des pratiques. Il regroupe une partie des enseignants du réseau.

Les stages d’une durée de 3 à 4 jours se déroulent à l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN) à Pontoise (95).

Logo IRCG PH 2005

Stage de formation initiale : vague d’équipement 2015

Après appel à candidatures et sélection des dossiers, 15 établissements ont été équipés et 19 enseignants ont bénéficié d’un stage de formation initiale. Le stage s’est tenu durant trois jours en novembre 2015 dans les locaux de l’IRCGN à Pontoise (95). Au programme : conférences, visites de laboratoires et nombreux ateliers en effectifs réduits au cours desquels les enseignants ont pu mettre en oeuvre la totalité des protocoles expérimentaux envisageables avec le kit de matériel mis à disposition de leur établissement scolaire.

A lire  : le programme du stage de formation initiale de novembre 2015

 

   

   

Conférences, visites de laboratoires et ateliers lors du stage de formation initiale de novembre 2015 


Stage de formation initiale : vague d’équipement 2016

Après appel à candidatures et sélection des dossiers, 16 nouveaux établissements ont été équipés et 27 enseignants ont pu bénéficier d’un stage de formation initiale de 4 jours au mois de juin 2016. Les enseignants stagiaires ont été répartis en 3 groupes qui ont eu le privilège de visiter les laboratoires de l’IRCGN à Pontoise (95). Ils ont également bénéficié d’une formation complète leur permettant d’utiliser le matériel de recherche criminelle.

A lire  : le programme du stage de formation initiale de juin 2016

 

   

   

Stage de formation initiale pour les enseignants de la deuxième vague d’équipement de juin 2016