Olympiades internationales de Physique (IPhO)

ACTUALITE

Les élèves sélectionnés pour participer aux Olympiades Internationales de Physique à Zurich sont : Louis Benoist-Lucy, Jean Guillaume Cojan, Thibault Langlais, Charles Madeline-Derou, Matthieu Rikner. La délégation est revenue avec 5 médailles : deux d'argent et trois de bronze!

 

Stage expérimental 2016:

Six élèves de terminale scientifique et dix-huit élèves de première année de CPGE, sélectionnés par l’épreuve de sélection du 30 mars 2016, ont participé au stage expérimental dispensé soit à l’École Normale Supérieure (Montrouge), soit à l’École Normale Supérieure de Cachan, du 9 mai au 13 mai 2016. Ce stage permet aux élèves d’approfondir leurs compétences expérimentales.

Les cinq candidats retenus à l’issue de cette double épreuve de sélection participeront à un programme de préparation au cours des mois de mai et de juin, ainsi qu’à quelques jours de formation avant le départ pour les Olympiades Internationales de Physique. Celles-ci se dérouleront du 10 au 17 juillet, à Zurich, en Suisse. La délégation sera accompagnée par M. Jeauffroy, Mme Daumont et M. Schlosser.

NOM

Prénom

BENOIST-LUCY

Louis

COJAN

Jean-Guillaume

LANGLAIS

Thibault

MADELINE-DEROU

Charles

RYKNER

Matthieu

 

Résultats de l'épreuve de présélection 2016 :

L'épreuve de sélection pour participer au stage expérimental du 9 au 13mai 2016 s'est déroulée le mercredi 30 mars (après-midi).

Suite à l'épreuve de présélection, vingt-quatre élèves vont participer au stage de formation organisé dans les Ecoles Normales Supérieures d'Ulm (Montrouge) et de Cachan, du 09 au 13 mai 2016.

Les noms et prénoms sont indiqués dans le tableau ci-dessous :

 

NOM

Prénom

BEN ZENOU

Julie

BENOIST-LUCY

Louis

BOUTHIER

Louis-Vincent

CHOU

Jean-Peïc

COJAN

Jean-Guillaume

DENIS

Corentin

DE BELLEFON

Angélique

DÉPRÉS

Hugues

GOVIGNON

Gabriel

GRINDEL

Clement

HART-DAVIS

Louis

HAUSERMANN

Grégoire

LANGLAIS

Thibault

LE LAY

Grégoire

LECROQ

Marie

LEPLINGARD

Adrien

MADELINE-DEROU

Charles

MARECHAL

Corneille

NEGRO

Andréa

ROBIN

Arnaud

ROVERC'H

Erwan

RYKNER

Matthieu

THOMAZO

Michel

TORRES GOMEZ

Alicia

 

 

Cette année, les candidats du test de sélection des Olympiades Internationales de Physique recevront de nombreuses récompenses ! Le palmarès détaillé est accessible ici.

 

Nous remercions nos partenaires pour les nombreux lots offerts aux élèves et aux établissements.

 

IPhOs 2016

Les programmes des épreuves sont téléchargeables  :   Syllabus

Pour promouvoir les IPhOs auprès des lycéens de votre établissement, vous pouvez télécharger et imprimer l'affiche des IPhOs 2016 :

Affiche des IPhOs 2016

Pour toutes questions relatives à la préparation aux IPhOs 2016, utiliser l'adresse suivante :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Présentation générale

Les Olympiades Internationales de Physique (IPhO) sont un concours international de haut niveau, ouvert aux élèves ayant terminé leurs études secondaires, non scolarisés en université, âgés de moins de 20 ans au moment de la compétition. En France, la participation à ce concours est donc ouverte aux étudiants de classe terminale scientifique et de CPGE scientifiques de première année. Il s'agit d'une manifestation mondiale de grande ampleur : environ 80 pays ont participé à l'édition 2012, ce qui représente près de 400 jeunes venus de tous les horizons. Chaque pays envoie une équipe nationale de 5 candidats et 2 accompagnateurs. La France participe à nouveau au concours depuis 2005, grâce à "Sciences à l'Ecole" qui en assure le pilotage.

Les épreuves

La compétition comporte deux épreuves de 5 heures, et se dispute individuellement (pas de classement par équipe nationale) : une épreuve théorique, une épreuve expérimentale. Celles-ci s'appuient sur un programme de connaissances explicite, le « syllabus ». L'ensemble forme un tout ambitieux et motivant, qui traite de la physique classique (mécanique, électricité, thermodynamique…) comme de la physique plus contemporaine, avec par exemple la relativité restreinte, ou une initiation à la mécanique quantique. Ces domaines sont traités avec une approche volontairement centrée sur les phénomènes physiques, leur compréhension, la connaissance des lois essentielles qui les gouvernant, et évitent tout développement mathématique poussé. Prime est donnée à la curiosité intellectuelle, l'ingéniosité, l'initiative.


La maîtrise de l'anglais est indispensable pour profiter des échanges avec les candidats d’autres pays. Les épreuves se déroulent dans la langue maternelle du candidat (les sujets sont traduits par les leaders de chaque équipe dans leur langue).

Les prix

L'épreuve théorique est notée sur 30 points et l'épreuve pratique sur 20 points.


Pour avoir une médaille d'or, il faut faire partie des 6% meilleurs candidats.
Pour avoir une médaille d'argent, il faut faire partie des 18 % meilleurs candidats (ces 18% comprennent ceux qui ont eu une médaille d'or ; même principe pour les pourcentages suivants).
Pour avoir une médaille de bronze, il faut faire partie des 36% meilleurs candidats.
Pour avoir une mention honorable, il faut faire partie des 60% meilleurs candidats.


Il existe également des prix spéciaux : pour la meilleure fille, pour la meilleure épreuve théorique, pour la meilleure épreuve pratique, pour le meilleur résultat combiné, pour la solution la plus originale.

La préparation française


La préparation française s'organise, sur tout le territoire.

La sélection des candidats de la délégation s'effectue en plusieurs étapes. Durant les deux premiers trimestres, les candidats bénéficient d'une préparation encadrée par des professeurs sous forme de compléments de cours dispensés dans des centres régionaux. Après une présélection nationale, les candidats retenus suivent aux Ecoles Normales Supérieures d'Ulm (Montrouge) et de Cachan, au cours du mois de mai, une semaine intensive de perfectionnement expérimental à l'issue de laquelle la délégation finale est constituée. Quelques journées de révision sont organisées avant le départ pour le concours international début juillet.

Le comité scientifique


Le comité scientifique des IPhOs est constitué par :
 

Nom Fonction
BILLY Nicolas inspecteur général du groupe physique-chimie
BERROIR Jean-Marc professeur à l’ENS Paris, directeur du LPA
BRUNEL Christian enseignant
BOULLEAUX-BINOT Pauline enseignante de physique en CPGE
COMMANDEUR Léa enseignante de physique en CPGE
COURTY Jean-Michel professeur UPMC, LKB
DAUMONT Isabelle enseignante de physique en CPGE
DISPOT Nicolas enseignant de physique en CPGE
GALAIS André maître de conférences à l’ENS CACHAN
GAMBINI Camille enseignante de physique en CPGE
JEAUFFROY Bruno Président du comité, inspecteur général du groupe physique-chimie
LE PADELLEC Arnaud maitre de conférences à l’Université Toulouse III
MARCHAND Antonin enseignant de physique en CPGE
OBERT Dominique inspecteur général du groupe physique-chimie
REMY Sophie enseignante de physique en CPGE
VAN BRACKEL Emmanuel enseignant de physique en CPGE


Ce comité est assisté par la cellule de ressources de "Sciences à l'Ecole".

Contacts :
 
- Bruno Jeauffroy, Inspection Générale de l'Education Nationale, 107 rue de Grenelle, 75007 Paris
- Claire BONNOIT-CHEVALIER, cellule de ressources de "Sciences à l'Ecole",  ipho.ecole[at]obspm.fr