Préparation française aux IESO

Logo de la préparation française des IESO

© Sciences à l'Ecole

 

IESO 2015 : Inscriptions à la préparation française

Les inscriptions pour la préparation française des IESO 2015 sont lancées !

Les modalités d'inscription sont décrites dans le document suivant :

Lettre relative à l'inscription à la préparation aux IESO 2015

La date limite d'inscription est fixée au 12 décembre 2014.

Le formulaire d'inscription à compléter pour valider l'inscription à la préparation française des IESO 2015 est accessible en cliquant sur le lien ci-dessous :

Formulaire d'inscription à la préparation aux IESO 2015

Pour promouvoir les IESO auprès des lycéens de votre établissement, vous pouvez télécharger et imprimer l'affiche des IESO 2015 (format A3).

Affiche des IESO 2015

Pour toutes questions relatives à la préparation aux IESO 2015, contacter Mathieu Rajchenbach à l'adresse suivante :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 


Préparation en ligne

Voici les pages donnant accès à ces ressources, accessibles par un mot de passe communiqué aux enseignants inscrits (elles sont également accessibles par le menu de navigation à gauche) :

Préparation IESO Astronomie

Préparation IESO Géosphère

Préparation IESO Atmosphère

Préparation IESO Hydrosphère

 

 

Annales du test de validation de la préparation française

Test de validation de la préparation française 2015 (version simple et corrigée).
Test de validation de la préparation française 2014 (version simple et corrigée).
Test de validation de la préparation française 2013 (versions simple et corrigée).
Test de validation de la préparation française 2012 (versions simple et corrigée).
Test de validation de la préparation française 2011 (versions simple et corrigée).

 

 

Programme officiel

Programme officiel, en anglais

Programme officiel traduit en français

 

 

Annales des sujets des Olympiades Internationales

IESO 2015 :

 
 
 
 
 
 

IESO 2014 :

 
 
 
 
 

IESO 2013 :

 
 
 

IESO 2012

 
 
 

IESO 2007-2010

 

 

Après trois premières participations réussies, en Italie en septembre 2011 (2 médailles de bronze, 2 d'argent), en Argentine en octobre 2012 (3 médailles de bronze, une d'argent) et en Inde en septembre 2013 (1 médaille d'argent, 2 médailles de bronze) la France participera pour la quatrième fois aux IESO en juillet 2014 aux Etats Unis. Quatre élèves sélectionnés en fin de première S affronteront (amicalement) des jeunes d’une trentaine d'autres pays. Les 4 candidats IESO seront sélectionnés à partir des résultats des Olympiades académiques de géosciences, dont l'épreuve écrite aura lieu au printemps 2014. Les élèves intéressés devront donc s'inscrire à ce concours (inscription par l'enseignant de SVT) pour être sélectionnables pour les IESO (date d'inscription variable selon les académies - vous référer aux messages des IPR de SVT ou au site académique SVT). Les 4 candidats IESO  -  de nationalité française - seront sélectionnés parmi les lauréats nationaux des olympiades académiques, médaillés en juin. Un bon niveau d'anglais parlé (attesté par l'enseignant d'anglais) est requis.

Une partie importante du syllabus des IESO n’est pas couverte par les programmes français de l’enseignement secondaire. Il est donc nécessaire que les candidats se forment. La sélection pour l’équipe française s’effectue donc parmi les seuls lauréats des olympiades académiques qui ont validé une formation spécifique IESO. En pratique, les élèves intéressés doivent demander à l’enseignant coordonnateur dans l’établissement (enseignant de SVT ou de physique-chimie) de les inscrire avant décembre (les inscriptions ne sont pas encore ouvertes). Ils sont alors dirigés vers des contenus en ligne qu’ils doivent étudier.

L’enseignant coordonnateur et les enseignants volontaires peuvent aider les élèves à ce stade, selon le niveau d’implication souhaité. Le suivi de la formation en ligne sera validé par un test écrit de 2 heures (questions à choix multiples) passé dans l’établissement, sous la responsabilité de l’enseignant coordonnateur. Ce test IESO donnera lieu à un palmarès, et des récompenses seront offertes en fonction du rang dans le classement général et dans le classement par discipline.

La sélection sera faite de la façon suivante : parmi les 30 lauréats nationaux des olympiades académiques, le comité scientifique de la préparation française des IESO  sélectionnera les 4 élèves qui ont le mieux réussi le test IESO. Si moins de 4 élèves ont passé le test IESO,  les palmarès académiques seront explorés. La désignation des 4 candidats IESO aura lieu peu après l’annonce des lauréats des olympiades académiques, début juin.

En résumé, un élève intéressé par les IESO doit effectuer une double inscription : inscription à la formation IESO par l'intermédiaire de l'enseignant coordinateur, avant le premier décembre ; inscription aux olympiades académiques de géosciences par l'enseignant de SVT, entre décembre et mars selon les académies (ne pas laisser passer la date). Attention, s'inscrire à la formation IESO n'entraine pas d'inscription automatique aux Olympiades académiques !

Une fois sélectionnés, les 4 candidats français recevront des conseils de lecture pour l’été, et bénéficieront d’un stage durant l'été. Durant ce stage pratique, ils profiteront de l’enseignement de spécialistes dans des lieux prestigieux pour se former à l’instrumentation (télescopes, stations météo, clinomètres, GPS,…), à la lecture de cartes, à l’utilisation de diagrammes, à l’identification de roches, fossiles et minéraux… Le déplacement (hors AEFE) et le séjour seront intégralement pris en charge par « Sciences à l’Ecole ». Le départ pour les IESO se fera fin juillet, avec les accompagnateurs (« mentors ») désignés par « Sciences à l’Ecole ».

 

Trois diaporamas consacrés au stage et à l'édition 2011 du concours, au stage et à l'édition 2012, ainsi qu'un film réalisé par l'AEFE sur l'édition 2011, donnent une idée plus concrète de la compétition.

 

La préparation IESO dispose d'un comité scientifique présidé par Gérard Bonhoure, inspecteur général honoraire des sciences de la Vie et de la Terre. Pour organiser cette préparation  "Sciences à l'Ecole" reçoit l'aide de grands organismes dans les différents champs disciplinaires : le Muséum national d'histoire naturelle pour la partie "Géosphère", Météo France et l'Ecole Nationale de la Météorologie pour la partie "atmosphère/hydrosphère", l'Observatoire de Paris pour l'astronomie.

 

 


Partenaires :

 

logo Museum

 

 

logo Meteo  France

 

 

logo Observatoire

 


Contact :

Pour toute question adressez-vous à la cellule de ressources de Sciences à l'Ecole (Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ).