Participer aux Olympiades Internationales

Qui ?

D’après le règlement international, sont éligibles pour intégrer la délégation française aux Olympiades Internationales de Géosciences (IESO) les élèves :

  • de première S ;
  • de nationalité française ;
  • qui n’auront pas plus de 19 ans au moment de la compétition.

Voir règlement international téléchargeable

La préparation française et le test de présélection sont néanmoins ouverts également aux élèves de classe de seconde (cependant ces derniers ne sont pas éligibles pour intégrer la délégation française à la compétition internationale).

La sélection des quatre élèves de première S qui représenteront la France aux IESO s’effectue en croisant les résultats :

  • du test de sélection des IESO (validation finale de la préparation française des IESO) ;
  • et des Olympiades académiques de Géosciences.

Il est donc indispensable que les élèves intéressés par les IESO soient inscrits à la préparation française des IESO et aux Olympiades académiques de géosciences.

Comment ?

En début d’année scolaire, « Sciences à l’École », par l’intermédiaire des inspecteurs, correspondants académiques, et par ses canaux de communication (site internet, lettre d’information), diffuse l’information de l’ouverture de la préparation.

Les équipes pédagogiques des établissements scolaires souhaitant participer inscrivent leurs établissements et leurs élèves. Elles sont en contact direct avec un enseignant de la cellule ressources de « Sciences à l’École ». Nous contacter pour plus d’informations : nathalie.brasseur@obspm.fr.