Calendrier 2023-2024

Novembre 2023 – mars 2024  Formation dans les centres de préparation
27 mars 2024  Test national de présélection
Fin avril 2024 Annonce des résultats
13 – 17 mai 2024  Stage de sélection
18 mai 2023  Cérémonie d’annonce de la délégation
Mai – juillet 2024  Révisions à distance
Début juillet 2024  Stage final de préparation
20 – 30 juillet 2024  Compétition internationale

En début d’année scolaire, « Sciences à l’École », par l’intermédiaire des inspecteurs, correspondants académiques, et par ses canaux de communication (site internet, lettre d’information), diffuse l’information de l’ouverture de la préparation.

Les équipes pédagogiques des établissements scolaires souhaitant participer s’inscrivent comme centres de préparation et inscrivent les élèves. Elles sont en contact direct avec un enseignant de la cellule ressources de « Sciences à l’École » : icho.ecole@observatoiredeparis.psl.eu

La liste des centres de préparation est diffusée ; les élèves scolarisés dans un établissement n’étant pas centre de préparation et désireux de se préparer aux Olympiades pourront rejoindre le centre de préparation le plus proche de leur domicile.

La préparation des élèves au test de présélection se déroule de décembre à mars dans les centres de préparation. Les candidats suivent un complément au cours de chimie, à raison de 2h par semaine en moyenne, afin d’aborder tous les aspects décrits dans le programme des épreuves internationales.

Le programme de la préparation, appelé syllabus national, est défini par le comité scientifique, en accord avec le syllabus international des IChO. De ce fait, il s’impose à tous les participants. Les professeurs de tous les centres s’y réfèrent et c’est sur la base de ce programme que sont conçues les épreuves du test de présélection.

Le test de présélection des élèves a lieu fin mars dans les centres de préparation, sur la base d’une épreuve théorique.

Cette épreuve a pour but de sélectionner 24 étudiants en se fondant sur le programme spécifique de préparation fourni aux enseignants des centres régionaux, mais également sur la culture générale en chimie des candidats. À cette fin, elle respecte certains grands principes parmi lesquels :

  • un ou plusieurs problèmes orientés chimie générale ;
  • un ou plusieurs problèmes orientés chimie organique ;
  • la présence d’activité(s) documentaire(s) à partir de documents quelconques dont la production attendue ne sera pas forcément que textuelle ;
  • la présence de questions plus ouvertes destinées à tester l’initiative des candidats. Ces questions seront repérées par des symboles différents dans le texte afin de ne pas perturber les candidats.

Présentation

Les 24 candidats sélectionnés reçoivent des documents de cours supplémentaires puis se retrouvent en mai à Paris pour une semaine regroupant des séances de perfectionnement aux travaux pratiques et différentes visites autour de la Chimie (laboratoires de recherche et/ou écoles). Le stage a lieu au lycée Pierre-Gilles de Gennes (ENCPB), mettant ainsi à disposition des élèves des formateurs et du matériel de très grande qualité.

À l’issue de cette semaine, une seconde épreuve de sélection écrite ainsi qu’une épreuve de travaux pratiques permet de constituer l’équipe des 4 étudiants qui représenteront la France au concours international.

 

Programme 2021

Le programme de la semaine de sélection est le suivant :

Dimanche fin d’après-midi Accueil et explications sur la semaine
Lundi matin TP : Chimie organique I / minérale I (demi-groupe)
Lundi après-midi TP : Chimie organique I / minérale I (demi-groupe)
Mardi matin TP : Chimie organique II / minérale II (demi-groupe)
Mardi après-midi TP : Chimie organique II / minérale II (demi-groupe)
Mercredi matin TP blanc : épreuve écrite 2
Mercredi après-midi TP blanc : mixte chimie organique / minérale
Jeudi matin À déterminer
Jeudi après-midi À déterminer
Vendredi matin TP de sélection : mixte chimie organique/minérale
Vendredi après-midi À déterminer
Vendredi soir À déterminer
Samedi matin Cérémonie d’annonce des résultats

 

Documents à fournir

Les candidats sélectionnés doivent fournir un certain nombre de documents (dossier envoyé prochainement par courrier électronique) et les renvoyer dès que possible.

Les courriers postaux (autorisation du proviseur) sont à adresser à :

Aurélien Moncomble
LASIRE – UMR 8516 – Bâtiment C5
Cité Scientifique
Université de Lille
59655 Villeneuve d’Ascq Cedex

 

Documents de cours

L’épreuve écrite 2 du mercredi 19 mai 2021 portera à la fois sur des points qui n’auront pas ou peu été étudiés en première période de préparation (la thermochimie et l’oxydo-réduction en chimie organique) et sur le programme de chimie organique antérieur (les notions qui ont été testées lors de la première épreuve écrite sont considérées comme acquises). En cas de question, vous pouvez contacter vos responsables de centres régionaux.

Les documents de préparation sont téléchargeables en cliquant ici.

Les TP de préparation sont téléchargeables en cliquant ici.

 

Logistique 2021

Les responsables de la semaine de sélection distribueront aux 24 élèves présélectionnés dimanche soir des tickets de métro valable dans l’ensemble du réseau parisien à partir de lundi matin jusqu’au dimanche soir suivant. Il n’y aura donc à acheter qu’un seul ticket de métro pour le transport depuis la gare d’arrivée.

L’ensemble des candidats, parisiens inclus, sera logé à l’hôtel Generator (9-11 Place Du Colonel Fabien, Paris). Il est accessible en métro (plan du réseau parisien).

  • Depuis la gare de l’Est, prendre la ligne 7 jusqu’à l’arrêt « Louis Blanc » et marcher 5 minutes.
  • Depuis la gare du Nord, prendre la ligne 4 jusqu’à « Barbès Rochechouart », puis prendre la ligne 2 jusqu’à l’arrêt « Colonel Fabien ».
  • Depuis la gare Saint-Lazare, prendre la ligne 13 jusqu’à « Place de Clichy », puis changer pour la ligne 2 jusqu’à l’arrêt « Colonel Fabien ».
  • Depuis la gare de Lyon (à Paris), prendre le RER A puis changer à « Nation » pour la ligne 2 jusqu’à l’arrêt « Colonel Fabien ».
  • Depuis la gare d’Austerlitz, prendre la ligne 5 puis changer à « Stalingrad » pour la ligne 2 jusqu’à l’arrêt « Colonel Fabien ».
  • Depuis la gare Montparnasse, prendre la ligne 4 jusqu’à « Barbès Rochechouart », puis prendre la ligne 2 jusqu’à l’arrêt « Colonel Fabien ».
  • Depuis la gare Paris Bercy Bourgogne, prendre la ligne 6 jusqu’à « Nation », puis prendre la ligne 2 jusqu’à l’arrêt « Colonel Fabien ».
  • Depuis les aéroports parisiens, prendre le RER B en direction de Paris, changer à « Gare du Nord » pour la ligne 5 jusqu’à « Jean Jaurès », puis prendre la ligne 2 jusqu’à l’arrêt « Colonel Fabien ».

Pour aller jusqu’à l’ENCPB depuis l’hôtel, prendre la ligne 2 à l’arrêt « Colonel Fabien » et changer à « Stalingrad » pour la ligne 5, jusqu’à l’arrêt « Campo-Formio ».

Révisions à distance

La formation des quatre élèves de la délégation française continue en mai et juin, à distance, par l’appropriation de contenus scientifiques mis à leur disposition. Ces révisions nécessitent une implication forte des élèves, dont la scolarité se poursuit en parallèle.

 

Stage de perfectionnement

Juste avant le départ pour la compétition internationale, un stage d’une dizaine de jours, consacré à d’ultimes révisions, se tient sous la houlette de membres du comité scientifique et des mentors de la délégation. Les élèves de la délégation peuvent ainsi s’entraîner sur des sujets d’annales, théoriques comme expérimentaux, et trouver des réponses à toutes leurs questions.

Retrouvez les dernières informations sur Facebook et Twitter : @OICFrance