Dans le cadre de l’opération « EXPERTS à l’École » pilotée par « Sciences à l’École », des lycéens de première spécialité SVT du lycée de la Côtière à La Boisse (académie de Lyon) ont eu le privilège d’une rencontre en visioconférence avec une gendarme experte de l’IRCGN (Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale).

Le lycée de la Côtière a intégré le réseau d’établissements de l’opération « EXPERTS à l’École »  en 2016 suite à un appel à candidatures national. Il s’est vu remettre un équipement scientifique de pointe offrant aux élèves la possibilité de réaliser des activités expérimentales les mettant en situation de véritables experts de la criminalistique ! Deux enseignantes de l’établissement avaient alors pris part à un stage de formation initiale sur le site de l’IRCGN à Pontoise en juin 2016.

Au printemps 2021, à l’initiative du colonel BRICHE, chef de la division criminalistique physique et chimie de l’IRCGN et membre du comité scientifique de l’opération « EXPERTS à l’École », plusieurs établissements du réseau EXPERTS, dont le le lycée de la Côtière, avaient bénéficié d’échanges privilégiés en visioconférence avec des gendarmes experts de l’IRCGN. Ce dispositif, qui a connu un beau succès, a été reconduit en 2022.

Valérie DÉLIOT et Estelle BOUVIER, professeures de SVT, sont les enseignantes référentes de l’opération « EXPERTS à l’École » au lycée de la Côtière. À leur demande, la capitaine TOULOTTE, gendarme experte en génétique de la division criminalistique biologie génétique de l’IRCGN a rencontré le vendredi 11 mars 2022 les élèves de première spécialité SVT.

Après avoir présenté les missions de l’IRCGN, la capitaine TOULOTTE a détaillé le travail effectué dans les laboratoires afin d’exploiter une trace ADN et abordé la technique de la PCR (Polymerase Chain Reaction), réaction de polymérisation en chaîne, qui est une technique d’amplification enzymatique permettant d’obtenir un grand nombre de copies identiques d’un fragment d’ADN.

Les élèves ont ensuite vu comment était exploité l’ADN afin de le faire « parler » en utilisant les parties non codantes de l’ADN et les profils des individus qui pouvaient en découler ainsi que le degré de précision.

Ont également été évoqués les travaux de recherches permettant d’identifier les fluides biologiques en étudiant le microbiome.

Les élèves ont en outre pu aborder les différents parcours possibles pour intégrer l’IRCGN et la Gendarmerie Nationale.

Après ces deux heures d’écoute et d’échanges, ils sont repartis heureux d’avoir pu concrètement comprendre l’utilité des connaissances acquises cette année en SVT !

 

Crédits photos : Valérie DÉLIOT – Estelle BOUVIER

Plus d’informations sur l’opération « EXPERTS à l’École » :