ACTIONS
logo Sciences à l'école
Olympiades internationales de Chimie (IChO)

Présentation générale

Les Olympiades Internationales de Chimie sont organisées depuis 1968 et rassemblent des élèves motivés par la chimie provenant d'une soixantaine de pays. La France y participe depuis 1981, et envoie une délégation de quatre candidats sélectionnés essentiellement parmi des élèves de première année des classes préparatoires scientifiques (toutes filières) participer à des épreuves théoriques et expérimentales.

La sélection des candidats de la délégation se fait en plusieurs étapes. Durant les deux premiers trimestres, les candidats bénéficient d'une préparation encadrée par des professeurs de classes préparatoires et d'étudiants des grandes écoles, sous forme de compléments de cours dispensés dans des centres régionaux. Après une présélection nationale, les candidats retenus suivent à Paris, au cours du mois de mai, une semaine intensive de perfectionnement expérimental à l'issue de laquelle la délégation finale est constituée. Une dernière semaine de révision est organisée avant le départ pour le concours international début juillet.

Pour consulter les programmes de présélection, le programme international et les annalesle site de la préparation française

Les centres régionaux de préparation : Amiens, Bayonne, Bordeaux, Caen, Chambéry, Clermont-Ferrand, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Metz, Montpellier, Nantes, Orléans, Paris, Reims, Rennes, Rouen, Sophia-Antipolis, Toulouse, Valence et Versailles.

Le site international du concours des Olympiades Internationales de Chimie