Le mercredi 2 octobre 2019 à la Sorbonne à Paris a été lancée « l’Année des Mathématiques 2019-2020 », en présence du ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse, Jean-Michel BLANQUER.

 

Le dispositif ministériel « Sciences à l’École » a partagé, lors de cet événement, un stand avec la fondation CGénial, partenaire sur le concours CGénial.

Une véritable opportunité de promouvoir le concours destiné aux collégiens et lycéens et de mettre en avant l’interdisciplinarité qui se noue, dans les projets, entre les mathématiques et les différentes disciplines scientifiques et techniques.

Mais aussi une mise en lumière des différents plans d’équipement orchestrés par « Sciences à l’École », en particulier l’opération « MÉTÉO à l’École ».

A cette occasion, nous avons pu compter sur la présence de Jacques Taillet, professeur de mathématiques, venu présenter le projet PolluBike qu’il développe avec ses élèves du lycée Parc de Vilgénis à Massy dans l’Essonne (plus d’information ICI).  Cet établissement bénéficie pleinement du dispositif « Sciences à l’École » qui met à sa disposition une station météorologique.

Ce projet a intéressé de nombreux visiteurs du stand, parmi lesquels Cédric VILLANI, mathématicien, coauteur avec Charles TOROSSIAN d’un rapport sur l’enseignement des mathématiques en France.

 

Crédits photos : Sciences à l’École – Jacques Taillet