Le mot de Yannick Alméras,

Président du comité scientifique des IPhO

« Les Olympiades internationales de Physique (IPhO) offrent une occasion aux jeunes de se réunir autour d’une passion commune : la physique. Elles permettent à chacun d’eux de consolider leurs compétences scientifiques et de travailler un corpus de connaissances ambitieux et particulièrement motivant dans les champs de la physique classique (mécanique, électricité, thermodynamique, etc.) mais aussi de la physique plus contemporaine (initiations à la relativité restreinte et à la mécanique quantique). L’approche, appuyée sur la théorie et l’expérimentation, est centrée sur les phénomènes physiques, leur compréhension et la connaissance des lois essentielles qui les gouvernent. Prime est donnée à la curiosité intellectuelle, l’ingéniosité et l’initiative.

La préparation française des IPhO est coordonnée par le dispositif ministériel « Sciences à l’École » et permet de constituer, en plusieurs étapes, la délégation de notre pays pour le concours international. Un ensemble de bénévoles, que je remercie ici, oeuvrent au sein du comité scientifique et de plus de quarante lycées centres de préparation pour offrir, aux élèves volontaires, une formation à la fois attrayante et exigeante, avec un accompagnement de qualité. Les excellents résultats des cinq représentants français aux IPhO 2023, organisées par le Japon en témoignent : trois médailles d’argent et deux médailles de bronze.

Les IPhO ne sont pas seulement un facteur de promotion de la physique et de renforcement des vocations scientifiques. Elles constituent aussi une expérience enrichissante pour les jeunes, fédératrice pour les équipes et dynamisante pour tous les intervenants. Elles participent au rayonnement des établissements scolaires engagés dans la préparation française. Enfin, elles contribuent à la mise en valeur du potentiel scientifique de la France dans le monde. »

Yannick Alméras,
Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche,
Président du comité scientifique

Compétition internationale

Les IPhO (International Physics Olympiads) sont, depuis 1967, une compétition internationale annuelle de haut niveau, se disputant individuellement par des élèves venus du monde entier, en fin de cycle secondaire, non scolarisés en université et âgés de moins de 20 ans.

En France, la participation à ce concours est donc ouverte aux élèves de terminale et de première année de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).

Après avoir participé sept fois entre 1972 à 1983, la France compte à nouveau parmi les pays en compétition depuis 2005, grâce au dispositif ministériel « Sciences à l’École » qui assure le pilotage national de ce concours.

Participation française

« Sciences à l’École » coordonne la préparation française aux Olympiades Internationales de Physique en assurant :

  • la préparation pédagogique ;
  • la sélection et l’accompagnement de la délégation française ;
  • l’organisation logistique ;
  • le financement de la sélection et du déplacement international.