Informations importantes pour les années scolaires 2020/2021 et 2021/2022

1/ Annulation des IESO 2020

Le comité d’organisation Russe a annulé les Olympiades internationales de géosciences qui devaient se tenir, cet été, à Tioumen. De ce fait, la sélection française a été suspendue. En accord avec le calendrier qui avait été publié en début d’année, à l’issue du test écrit de sélection, des élèves présélectionnés ont passé les entretiens téléphoniques au mois de mars. Cependant, le stage pratique de sélection à l’ENS de Lyon, planifié au mois de mai, a été annulé.

2/ Poursuite de la sélection française

Les huit élèves présélectionnés à l’issue des entretiens téléphoniques du mois de mars poursuivront la sélection française en 2021 : ils participeront à la dernière étape de sélection pratique à l’ENS de Lyon. Ainsi, la sélection française se déroulera sur deux ans : test écrit + entretiens téléphoniques en 2020 et sélection pratique en 2021.

Les 4 élèves qui seront sélectionnés en 2021 représenteront donc la France aux IESO 2021 (au lieu des IESO 2020).

Ceci implique qu’il n’y aura pas de test de sélection national IESO France en 2021.

3/ Nouvelle modalité de sélection

Le prochain test national de sélection français aux Olympiades internationales de géosciences se tiendra, pour les Terminales, au début de l’année 2022 (les inscriptions seront ouvertes en septembre 2021).
Ce sont donc désormais des élèves de Terminales qui seront sélectionnés.
Cependant, les élèves de première pourront s’inscrire également pour s’entrainer.

Nous vous encourageons à préparer, dès la rentrée prochaine et ce, pour la rentrée suivante, les élèves de première qui, lorsqu’ils seront en terminale pourront aborder sereinement le test de sélection de 2022.