Des professeurs de l’opération « GÉNOME à l’École » se sont retrouvés les 11 et 12 mai au Génoscope d’Évry pour un stage dédié à l’utilisation du logiciel GenAlys.

Avec le matériel prêté par « Sciences à l’École », les professeurs du réseau « GÉNOME à l’École » réalisent dans leurs classes des expériences de PCR (Polymerase Chain Reaction) avec leurs élèves. Les amplicons d’ADN ainsi obtenus sont ensuite envoyés au Génoscope qui procède au séquencage de ceux-ci. Mais le travail ne s’arrête pas là ! Pour être lues et analysées, les séquences doivent d’abord être nettoyées. C’est cette dernière et délicate étape qui a été travaillée durant le stage encadré par des chercheuses de l’INRA. Leur aide précieuse a permis aux professeurs, studieux et motivés, de découvrir ou de perfectionner la procédure de nettoyage, réalisée avec le logiciel GenAlys. Après s’être entraînés sur des séquences-tests préparées pour le stage, les professeurs ont pu travailler sur les résultats de leur établissement respectif. Ils sont maintenant prêts à analyser les séquences déjà réalisées par leurs élèves, et toutes celles à venir !

Une conférence de Robert Olasso sur la génomique ainsi qu’une visite du Génoscope étaient également au programme.

Nous remercions les professeurs pour leur dynamisme et leur travail et l’équipe de l’INRA pour sa disponibilité et la qualité de ses explications.