Le forum Step into the future

« Sciences à l’École » a permis à trois projets de lycéens français de participer au mois d’avril 2021 au forum scientifique international en ligne « Step into the Future ». Deux d’entre eux ont été primés.

Les trois projets ont été sélectionnés par le comité scientifique du concours CGénial, à la suite de leur participation à l’édition 2020 du concours CGénial ; édition malheureusement annulée en raison de la crise sanitaire au printemps 2020.

Le comité scientifique a souhaité leur offrir une visibilité internationale compte tenu de leur ambition tant sur le fond scientifique que sur la mise en œuvre avec les partenaires et intervenants.

Pour chaque projet, un élève a eu l’honneur de présenter le projet de son groupe au jury international :

  • David BARBIN du lycée Douanier Rousseau à Laval (académie de Nantes) pour le projet « Is the study of chemical reactions possible on the scale of a drop ? ». Professeur coordinateur : Patrice MICHEL.
  • Gabriel RAMSSISS du lycée Parc de Vilgénis à Massy (académie de Versailles) pour le projet « Pollubike : modeling and biking to measure air quality ». Professeur coordinateur : Jacques TAILLET.

67 projets de 23 pays différents étaient présentés dans quatre catégories différentes :  ENGINEERING, FORMAL SCIENCES (Mathematics, Computer Sciences), NATURAL SCIENCES (Physics, Chemistry, Biology) et SOCIAL SCIENCES.

Gabriel Ramssiss a défendu le projet Pollubike de l’atelier scientifique Vilgénis à Massy

David Barbin a présenté le projet préparé avec sa camarade Louenn Colineaux au lycée Douanier Rousseau à Laval

Tristan Rondeau a défendu le projet du lycée Branly à Boulogne-sur-Mer

Deux des trois projets français ont été distingués dans leur catégorie :

  • David Barbin (Laval) a remporté un deuxième prix dans la catégorie NATURAL SCIENCES ;
  • Gabriel Ramssiss (Massy) a remporté un premier prix, la plus haute distinction dans la catégorie ENGINEERING ! Le projet Pollubike a même triomphé puisqu’il a également obtenu un prix spécial décerné par l’Institut moscovite d’ingénierie radio, électronique et automatique – MIREA, représenté au sein du jury ! Ce prix spécial vient saluer le travail remarquable de l’atelier scientifique du lycée Parc de Vilgénis à Massy, sur la question de la protection de l’environnement. 

Le palmarès complet est consultable en suivant ce lien !

C’est une heureuse surprise qui attendait, ce jeudi 3 juin 2021, les élèves de l’atelier scientifique du lycée Parc de Vilgénis à Massy. Leur participation au forum scientifique international « Step into the Future » en avril, sous l’impulsion de « Sciences à l’École », avait été saluée par la remise de deux prix dans la catégorie ENGINEERING. Les organisateurs russes du forum annonçaient alors des surprises à venir lors de la cérémonie officielle de clôture qui viendrait couronner les projets les plus ambitieux toutes catégories et tous participants confondus. Cette cérémonie, retardée puis reportée en raison des difficultés liées à la crise sanitaire, a enfin rendu son verdict.

En fin de cérémonie, ce jeudi 3 juin 2021, Gabriel Ramssiss qui avait assuré la présentation du projet Pollubike, préparé en équipe au sein de l’atelier scientifique du lycée, s’est vu remettre la plus haute distinction de ce forum international :

« The Absolute Championship of The Forum- THE BEST ORIGINAL SOLUTION TO A SOCIALLY SIGNIFICANT PROBLEM »

« Sciences à l’École » adresse ses plus vives félicitations aux élèves de l’atelier scientifique du lycée Parc de Vilgénis à Massy et salue le dévouement et l’engagement de Jacques Taillet, professeur de mathématiques, qui réussit depuis de nombreuses années à fédérer les talents scientifiques de son lycée.

Toutes les infos sur l’atelier scientifique ATS Vilgénis : chaîne Youtube  et compte Twitter