La Finale nationale 2021

 

Le concours de projets scientifiques organisé par « Sciences à l’École » et la Fondation CGénial a vu, cette année, sa finale nationale se tenir en mode distanciel, le mercredi 19 mai 2021.

 

 

Les multiples visioconférences proposées ont préservé la qualité des échanges entre le jury et les élèves venus défendre leur projet.

Elles ont également été accessibles à un public invité qui a eu la possibilité de constater la vitalité du concours et la diversité des thématiques abordées : plus de 250 groupes de collégiens et lycéens ont déposé leur candidature en 2021 : 29 projets de collégiens et 20 projets de lycéens ont été sélectionnés en finale nationale.

À l’issue des délibérations, une cérémonie virtuelle en semi-direct présentée par Cécile Djunga, mettant à l’honneur les lauréats et saluant l’engagement des partenaires du concours, est venue clôturer l’évènement.

Revivez en 4 minutes, l’ambiance de cette finale nationale hors-norme et de la cérémonie de remise des prix :

 

Programme de la journée de finale nationale du concours CGénial 

  • 9h-18h : Visite libre des stands projet

Découvrez l’ensemble des projets finalistes en vous rendant sur les stands d’exposition

  • 9h-12h : Jurys Collège et Lycée

Assistez aux présentations orales des équipes devant les jurys du Concours

  • 11h-13h : Présentations libres des projets

Échangez en direct avec les équipes sur leur stand d’exposition

  • 12h-13h / 14h30-15h30 / 16h-17h : Visite libre du stand Sciences à l’École

Rencontrez l’équipe de Sciences à l’École

  • 14h-16h : Jurys Collège

Assistez aux présentations orales des équipes (Guadeloupe, Martinique et Guyane) devant les jurys du Concours

  • 17h-18h : Vote pour le Prix du public

Participez à la projection des vidéos de projets sélectionnés pour le « Prix du public » et votez en direct pour votre préféré ! Le lauréat sera dévoilé lors de la cérémonie de remise des prix.

  • 18h-19h15 : E-cérémonie animée par Cécile Djunga

Assistez à la cérémonie de remise des prix pour découvrir en direct les lauréats 2021 du Concours CGénial !

Cette cérémonie permettra de recueillir les réactions des participants à l’annonce de leur prix !

Les partenaires, intervenants et organisateurs salueront également l’engagement de tous au service du concours.

Cécile Djunga (photo ci-contre), co-animatrice de l’émission « C’est toujours pas sorcier » sur France 4, entre autres, animera cette cérémonie qui viendra clôturer cette journée exceptionnelle (crédit photo : compte twitter officiel de Cécile Djunga).

Les projets finalistes

En 2021, les projets collège finalistes ont été sélectionnés au niveau académique au cours des mois de mars et avril, parmi les 191 projets de collégiens déposés cette année sur tout le territoire national et dans le réseau AEFE.

En raison de la crise sanitaire, la plupart des jurys académiques ont opéré une sélection par examen de dossiers constitués par les équipes candidates (compte-rendu écrit et vidéo de présentation).

Dans quelques académies, une finale en présentiel a pu se tenir, permettant aux collégiens et enseignants d’être présents aux côtés des membres des jurys académiques (ci-dessous la finale de l’académie de Guyane, organisée à Kourou au Centre spatial guyanais le 30 mars 2021).

Les 20 projets lycée finalistes ont quant à eux été sélectionnés en avril 2021 par le comité scientifique national du concours, parmi les 64 projets de lycéens qui se sont portés candidats cette année.

 

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour consulter les projets et vidéos de l’ensemble des équipes sélectionnées en finale nationale.

Le palmarès de la finale nationale

 

Pour la 14ème édition du concours, la finale nationale CGénial 2021 s’est tenue le mercredi 19 mai 2021 lors de visioconférences réunissant, sur une plateforme digitale, 29 projets collège et 20 projets lycée ! Cécile Djunga (C’est toujours pas sorcier, France 4), a assuré l’animation de la e-cérémonie au cours de laquelle a été dévoilé le palmarès.

Un grand bravo à tous les participants !

          

Captures de la vidéo de la e-cérémonie

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour consulter le palmarès complet de l’édition 2021 du concours CGénial et revoir la cérémonie d’annonce du palmarès !

Une logistique spécifique pour cette finale nationale hors normes !

Pour coordonner la logistique technique de cette finale à distance, « Sciences à l’École » et la Fondation CGénial ont fait appel au collectif EVENOMIX qui regroupe des prestataires d’événementiel dont plusieurs ont participé à la mise en œuvre de cette finale : Culturevent, Inexline, VidéoFlex et Talenda.

Ces prestataires ont assuré la mise en œuvre de la cérémonie de remise des récompenses (animation, captation et diffusion) et de la plateforme digitale de la finale nationale.

Le défi consistait à déjouer les contraintes de la crise sanitaire en proposant des sessions de visioconférences qui préservent l’indispensable interaction entre élèves et membres du jury. Il s’agissait aussi de proposer une cérémonie de remise des prix dynamique mettant à l’honneur les lauréats, tout en assurant une visibilité aux sponsors du concours et aux partenaires, institutionnels entre autres, de « Sciences à l’École » et de la Fondation CGénial.

Retrouvez plus d’informations sur les contraintes techniques et la logistique mise en place, grâce au témoignage des prestataires, en suivant les liens ci-dessous :

Audrey Barrières pour CULTUREVENT