Dans le cadre de l’opération « EXPERTS à l’École » pilotée par « Sciences à l’École », des collégiens de quatrième ont eu le privilège de rencontrer deux gendarmes experts de l’IRCGN (Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale), qui se sont déplacés à la Cité scolaire Michelet à Vanves (académie de Versailles) le jeudi 14 avril 2022, pour une après-midi d’immersion au cœur des enjeux de la criminalistique.

La Cité scolaire Michelet à Vanves a intégré le réseau d’établissements de l’opération « EXPERTS à l’École », suite à un appel à candidatures lancé dans l’académie de Versailles en 2021 par « Sciences à l’École » et grâce au relais assuré par Dominique Noisette, Inspectrice d’académie – Inspectrice pédagogique régionale de physique-chimie et correspondante académique de « Sciences à l’École ».

Au total, trois collèges et deux lycées des académies de Versailles et de Paris se sont vu remettre un kit complet de matériel en 2021, grâce auquel ils sont en mesure de mener des actions pédagogiques à destination de leurs élèves. En outre, dix enseignants exerçant dans ces établissements scolaires ont bénéficié d’une formation ambitieuse dans le domaine de la criminalistique, aux côtés de gendarmes représentant cinq Régions de Gendarmerie, lors d’un stage de formation scientifique organisé sur le site de l’IRCGN à Pontoise du 25 au 27 octobre 2021.

Mélanie Hilf, professeure de physique-chimie, et Marie Lucas, professeure de SVT, coordonnent les activités en lien avec l’opération « EXPERTS à l’École » à la Cité scolaire Michelet. Elles s’appuient sur l’engagement très fort de la communauté éducative, profitant d’un contexte très favorable grâce à la mise en place de groupes d’élèves à effectifs réduits. Le projet qu’elles ont construit au bénéfice de l’ensemble des élèves des cinq classes de quatrième est une composante phare du Projet d’établissement, mobilisant entre autres enseignants de physique-chimie, SVT, mathématiques et technologie des classes concernées. La ferveur est totale puisque l’atelier artistique de l’établissement promet même un spectacle musical qui sera présenté en fin d’année scolaire au Théâtre de Vanves sur la thématique « enquête criminelle » !

Le projet s’articule autour de l’étude d’une scène de crime (fictif !), reconstituée dans l’établissement ! Les élèves enquêtent et tentent, depuis le mois de février 2022, de démasquer le coupable !

Les activités, particulièrement riches et ambitieuses, s’inscrivent pleinement dans le cadre des programmes scolaires et permettent d’aborder un grand nombre des techniques de la criminalistique : relevés d’indices sur la scène de crime, nombreuses analyses (traces de sang, empreintes de pas, empreintes digitales, balles, fibres, poils, liquide inconnu), modélisation 3D de la scène de crime, reconstitution du parcours du suspect, détermination de la vitesse de déplacement du suspect à partir d’une vue satellite, détermination de la date du décès grâce à des études entomologiques.

Afin de soutenir l’action des équipes pédagogiques, le colonel Grégory Briche, Chef de la Division Criminalistique Physique et Chimie de l’IRCGN et membre du comité scientifique de l’opération EXPERTS, et le maréchal des logis-chef Louis Philippe, expert au département Empreintes Digitales de l’IRCGN, sont venus à la rencontre des élèves d’une classe de quatrième le jeudi 14 avril 2022 pour une après-midi d’échanges et d’immersion au cœur des missions et métiers de la gendarmerie scientifique.

L’intervention des gendarmes dans ce groupe de 30 élèves concernait les méthodes de prélèvement des empreintes digitales. La classe était partagée en deux groupes distincts de quinze élèves qui ont permuté à mi-séance.

L’atelier mis en place s’appuyait sur l’utilisation des poudres, des pinceaux et de la mallette de sources de lumière monochromatique du kit « EXPERTS à l’École » mis à disposition de l’établissement par « Sciences à l’École », mais également sur le matériel et les échantillons apportés par les gendarmes et provenant des laboratoires de l’IRCGN situés à Pontoise (95).

L’après-midi, rythmée par les échanges nourris entre élèves, gendarmes et enseignants, a été marquée par deux temps forts :

  • après avoir présenté ses missions au sein de l’IRCGN, le maréchal des logis-chef Louis Philippe a organisé une spectaculaire démonstration grandeur nature des processus de prélèvements d’empreintes digitales au cour de laquelle plusieurs élèves se sont retrouvés équipés de gants, lunettes et charlottes de protection et de la tenue de type « lapin blanc » afin de procéder eux-mêmes aux relevés d’empreintes !
  • le colonel Briche a présenté son parcours d’étude et les enjeux de la criminalistique, apportant des éclairages aux problématiques soulevées par les élèves, très curieux de ce retour d’expérience. Tous ont pu mesurer l’exigence des métiers de la gendarmerie scientifique et être inspirés, alors qu’ils devront se positionner dans les prochains mois sur la question fondamentale de leur orientation scolaire.

Le colonel Briche, qui porte l’opération « EXPERTS à l’École » au sein de l’IRCGN, a été à l’initiative de cette après-midi d’échanges. Il envisage de se rendre à nouveau au mois de juin à la Cité scolaire Michelet accompagné d’une équipe renforcée de gendarmes experts, afin de rencontrer l’ensemble des 150 élèves de quatrième mobilisés par cette enquête et de réagir aux résultats présentés par les jeunes experts !

 

 

 


« Sciences à l’École » remercie Monsieur Biset, Proviseur, et Madame Bedoch, Principale adjointe, ainsi que l’ensemble des équipes pédagogiques mobilisées pour la qualité de l’accueil et leur engagement dans la mise en œuvre de ce projet à la Cité scolaire Michelet.

« Sciences à l’École » tient à dire sa reconnaissance aux gendarmes experts de l’IRCGN pour leur collaboration autour des missions pédagogiques portées conjointement par l’Éducation nationale et la Gendarmerie nationale, sensibilisant la jeunesse à l’importance de la pratique et de la réflexion scientifiques.


 

 

 

Crédits photos :

Régis Drexler (Sciences à l’École)

Mélanie Hilf et Marie Lucas (Cité scolaire Michelet)

 

Retrouvez toutes les informations concernant l’opération « EXPERTS à l’École », en un seul clic :