« Sciences à l’École » permet chaque année à la France d’être représentée lors du grand concours scientifique européen EUCYS.

La compétition 2017 se déroule en ce moment même à Tallinn en Estonie. Pour cette 29ème édition d’EUCYS, 89 projets scientifiques sont présentés par des élèves venant de 38 pays européens différents.

Deux étudiantes de Poitiers et trois lycéens d’Orléans, tous sélectionnés lors de la finale du concours CGénial 2017, défendent cette semaine les projets sur lesquels ils ont travaillé toute l’année scolaire passée.

Nul doute que ces 6 jours d’échanges et de rencontres scientifiques constitueront un souvenir fort de leur vie scolaire !

Mailis Reps, ministre de l’Éducation d’Estonie, lors de la cérémonie d’ouverture du concours EUCYS

Nos 5 élèves, lors de la cérémonie d’ouverture du concours EUCYS

Le premier projet consiste en une étude de physique fondamentale autour des « Mystères de la Tasse ». En suivant une démarche scientifique rigoureuse, les deux jeunes filles ont réalisé toute une série d’expérience afin de comprendre l’origine du son bien particulier que l’on peut entendre lorsqu’on frappe une tasse de chocolat chaud avec une petite cuillère.

Installation du stand

 

Solène Dumas-Grollier et Emma Robin,   prêtes pour les passages du jury !

Le second projet, intitulé « Dustrack’R », a permis la construction d’un drone embarquant à son bord un système de capteurs mesurant le taux de microparticules présent dans l’air. Avec ce dispositif autonome, les trois garçons ont rendu possible la cartographie de la pollution atmosphérique, et ceci même dans des régions difficiles d’accès.

Derniers ajustements

Pierre Boulanger, Louis Godron et Benoit Pâques, prêts pour présenter leur drone !