Dans le cadre de l’opération « EXPERTS à l’École » pilotée par « Sciences à l’École », les six classes de troisième du collège Les Martinets à Rueil-Malmaison (Académie de Versailles) ont eu le privilège de rencontrer la capitaine Émilie et l’adjudante Sophie, gendarmes expertes de l’IRCGN (Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale) qui sont venues présenter leurs missions au sein de l’IRCGN et échanger avec les élèves le jeudi 9 juin 2022. Les 15 collégiens de l’atelier scientifique ont pu présenter l’avancée de leur enquête menée autour d’un crime (fictif !) commis dans l’établissement en janvier dernier !

Le collège Les Martinets à Rueil-Malmaison a intégré le réseau d’établissements de l’opération « EXPERTS à l’École », suite à un appel à candidatures lancé par « Sciences à l’École » dans l’académie de Versailles en 2021. Il s’est vu remettre un équipement scientifique de pointe offrant aux élèves la possibilité de réaliser des activités expérimentales les mettant en situation de véritables experts de la criminalistique !

Nathalie Desouche et Anaïs Dupont-Boulasma, professeures de SVT, coordonnent les activités en lien avec l’opération « EXPERTS à l’École » au collège Les Martinets. Elles s’appuient sur l’engagement très fort de la communauté éducative, profitant d’un contexte très favorable qui leur a permis de mettre en place un atelier scientifique : un groupe de 15 élèves de troisième s’y retrouve chaque semaine durant 1h lors de la pause méridienne du jeudi. 

Le projet s’articule autour de l’étude d’une scène de crime (fictif !), reconstituée et scénarisée dans l’établissement : Raquel Montoya, assistante de langue, a été retrouvée sans vie en salle D109 le matin du 3 janvier 2022. Les 15 élèves de l’atelier scientifique enquêtent et tentent, depuis le mois de janvier, de démasquer le coupable ! L’équipe de direction s’est prêtée au jeu puisque Monsieur Jeanjeau, principal, a enregistré le message audio qui annonçait le lancement de l’enquête. Et Madame Drif, principale adjointe, fait partie des suspects dans cette affaire !

Les activités, particulièrement riches et ambitieuses, s’inscrivent pleinement dans le cadre des programmes scolaires et permettent d’aborder de nombreux aspects des missions des enquêteurs et des experts de la criminalistique : découverte et balisage de la scène de crime, relevés d’indices puis mise sous scellé, nombreuses analyses (traces de sang, empreintes digitales, cheveux)… Le matériel mis à disposition par « Sciences à l’École » est largement utilisé, notamment les microscopes numériques, très appréciés.

La recherche du coupable s’effectue parmi une liste de 13 suspects potentiels identifiés au début de l’enquête, d’après les différentes informations recueillies.

Méthodiquement, les élèves de l’atelier font parler les indices, puis écartent, une à une, des personnes de la liste des suspects.

Le coupable serait une femme présente au collège le matin du meurtre, de groupe sanguin A-, avec des cheveux bruns et longs.

Ce travail minutieux, les élèves de l’atelier ont eu l’honneur de le partager avec la capitaine Émilie, experte au département Expertises génétiques de l’IRCGN, et avec l’adjudante Sophie, experte au département Signal Image Parole de l’IRCGN, qui se sont déplacées au collège Les Martinets le jeudi 9 juin 2022.

Signe de l’engagement de ces élèves, tous très motivés : plusieurs d’entre eux présenteront le travail qu’ils ont fourni durant cette enquête au jury lors de l’épreuve orale du Brevet des collèges, très prochainement.

Après cet échange d’une heure avec les seuls élèves de l’atelier, les deux gendarmes ont proposé une présentation de leurs activités au sein de l’IRCGN à l’ensemble des élèves des six classes de troisième de l’établissement, pour trois sessions réunissant à chaque fois deux classes dans la salle polyvalente.

Ces interventions, exceptionnelles dans un cadre scolaire, ont permis aux élèves de comprendre précisément la tâche des experts qui exercent au sein des quatre divisions criminalistiques de l’IRCGN et de mesurer la rigueur avec laquelle ils s’engagent dans leurs missions. L’évocation du parcours d’études scientifiques des deux gendarmes présentes n’a pas manqué de soulever de nombreuses questions auprès de ces élèves en quête d’inspiration, au moment où se pose la question fondamentale de leur orientation scolaire.

Le colonel Briche, chef de la division criminalistique physique et chimie de l’IRCGN, porte l’opération « EXPERTS à l’École » au sein de l’IRCGN. Il a été à l’initiative de cette après-midi d’échanges. Il avait rencontré les élèves de l’atelier scientifique lors d’une visioconférence le 17 mars 2022. Il avait en outre coordonné l’organisation d’un stage de formation scientifique sur le site de l’IRCGN du 25 au 27 octobre 2021, auquel ont participé Mesdames Desouche et Dupont-Boulasma. La capitaine Émilie et l’adjudante Sophie y avaient proposé des visites de laboratoires et des ateliers de formation aux dix enseignants stagiaires franciliens présents.

Crédits photos :

Régis Drexler (Sciences à l’École), Nathalie Desouche et Anaïs Dupont-Boulasma (Collège les Martinets)


« Sciences à l’École » remercie Monsieur Jeanjeau, Principal, et Madame Drif, Principale adjointe, ainsi que l’ensemble des équipes pédagogiques mobilisées pour la qualité de l’accueil et leur engagement dans la mise en œuvre de ce projet au collège Les Martinets.

« Sciences à l’École » tient à dire sa reconnaissance aux gendarmes experts de l’IRCGN pour leur collaboration autour des missions pédagogiques portées conjointement par l’Éducation nationale et la Gendarmerie nationale, sensibilisant la jeunesse à l’importance de la pratique et de la réflexion scientifiques.


Retrouvez toutes les informations concernant l’opération « EXPERTS à l’École », en un seul clic :