Le concours EUCYS

Présentation et objectifs

EUCYS est un concours européen dédié aux jeunes scientifiques européens de 14 à 20 ans. À l’initiative de la direction de la recherche de la commission européenne, ce concours entend promouvoir l’échange et la coopération entre les jeunes scientifiques.

Chaque année, la compétition se déroule dans un des pays de la communauté européenne.

Plusieurs dizaines de jeunes venus de toute l’Europe sont réunis et viennent présenter, en anglais, leur projet préparé en équipe.

La participation française au concours européen EUCYS est pilotée par « Sciences à l’École » et récompense des lauréats lycéens du « Concours CGénial ».

Informations pratiques

Le concours EUCYS réunit chaque année quelque 150 élèves exclusivement sélectionnés dans le cadre de concours nationaux.

La délégation française est sélectionnée lors du concours « CGénial-lycée ». Pour participer à EUCYS, un projet porté par maximum trois jeunes de 14 à 20 ans doit être inscrit au « Concours CGénial-lycée », et remporter le premier prix.

La délégation 2021

La compétition internationale EUCYS 2021 a été organisée par l’Espagne à Salamanque en septembre 2021. Elle s’est tenue cette année à distance sur une plateforme 100% digitale : les soutenances des projets ont eu lieu les 17 et 18 septembre et la cérémonie de remise des prix s’est déroulée le dimanche 19 septembre 2021.

114 projets issus de 34 pays ont participé à l’évènement cette année ! La France était représentée par les deux équipes lauréates du « prix  génialissime » EUCYS au concours « CGénial-lycée » 2021, sélectionnées par le jury national du concours lors de la finale nationale 100% digitale du 19 mai 2021.

Les projets français sélectionnés pour participer au concours EUCYS 2021 :

  • « Intra Body Communication : « VOIR » et utiliser les OEM rayonnées par le corps humain » préparé par les élèves Nahomé VESVARD, Clément DESJONQUERES et Marin LUET (de gauche à droite sur la photo de gauche), encadrés par leur professeur de physique-chimie Aurélien LEVIONNAIS (lycée Charles de Gaulle à Caen, académie de Normandie) ;
  • « Peut-on faire de la chimie avec une petite goutte ? » préparé par les élèves Louenn COLINEAUX et David BARBIN (sur la photo de droite), encadrés par leur professeur de physique-chimie Patrice MICHEL (lycée Douanier Rousseau à Laval, académie de Nantes).

Pour la première fois, le concours EUCYS s’est déroulé sur une plateforme digitale. Dans un environnement virtuel, les équipes disposaient de stands sur lesquels les membres du jury se rendaient afin d’assister à la présentation du projet par les élèves.

Retrouvez le livret digital du concours EUCYS 2021 qui détaille l’ensemble des projets présentés ainsi que le palmarès en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Cette année, les deux projets français inscrits au concours EUCYS ont été récompensés :

  • Le projet « Intra Body Communication » (vidéo de présentationcompte-rendu) a été récompensé par la Commission européenne : Nahomé, Clément et Marin se rendront en Italie sur le site du Centre Commun de Recherche à Ispra durant deux jours !
  • Le projet « Peut-on faire de la chimie avec une petite goutte ? » (vidéo de présentationcompte-rendu) a été désigné « Meilleur projet de la sélection dans la catégorie Chimie ». David et Louenn recevront 1 000 € offerts par EuChemS.

Le dimanche 19 septembre 2021, les équipes d’élèves et leurs professeurs ont été invités à l’Observatoire de Paris. Ils ont assisté à la cérémonie de clôture du concours EUCYS depuis la salle du Conseil en présence de membres du comité scientifique du concours CGénial : Gabriel Chardin (Président du comité scientifique) et Gilles Camus. Les élèves ont également eu l’honneur d’une visite guidée du bâtiment Perrault et de la coupole Arago, proposée par Noël Robichon, maître de conférences à l’Observatoire de Paris !

Les élèves ont eu les honneurs d’un article sur le site de l’Observatoire de Paris. Le parcours des élèves du lycée Charles de Gaulle de Caen a fait l’objet d’un article sur le site du rectorat de l’académie de Normandie.

ILS Y SONT ALLÉS !

Édition 2019

Le concours européen EUCYS (European Union Contest for Young Scientists) s’est déroulé du 13 au 18 septembre 2019 à Sofia en Bulgarie.

Deux équipes récompensées au concours CGénial en mai 2019, se sont vues offrir l’opportunité de s’y déplacer afin de défendre leur projet scientifique :

– Emilie Dalens, Mathieu Duret et Lou Goubin du lycée Jacques de Vaucanson à Tours avec leur projet « Bonesound – Casque à conduction osseuse ».

– Hugo Montan, Ségolène Mosser et Louise Richard du lycée Louis Aragon à Héricourt pour leur projet « Advanced Arago » qui leur a valu un des prix spéciaux parmi les plus convoités : une visite offerte par l’ESO (European Southern Observatory) dans leur observatoire situé au Chili.

Édition 2018

Les projets scientifiques français présentés en septembre 2018 à Dublin n’ont pas manqué de séduire le jury du grand concours européen EUCYS. Les deux groupes sélectionnés lors de la finale nationale du concours CGénial 2018 se sont ainsi vu remettre des prix récompensant la qualité de leur projet !

Les élèves du lycée de la Côtière (La Boisse – Académie de Lyon) ont remporté le prix spécial du centre commun de recherche (CCR), soit un séjour de deux jours permettant la visite du joint Research Center d’Ispra (Italie) : une belle expérience scientifique en perspective. Bravo à Lisa BATTISTINI, Léo-Nils BOISSIER et Thomas BOISSIN pour leur remarquable projet « Eyeprint » consacré à l’impression de documents en braille !
Les élèves du lycée français Anna de Noailles (Bucarest – Roumanie) ont remporté un des prix les plus convoités du concours : le 2ème prix décerné par la commission européenne, soit une subvention de 5000 euros. Toutes nos félicitations à Mihnea-Vlad BOJIAN, Alexandru BRATOSIN et Petru MOLLA, pour leur exceptionnel projet « DNAdrive » proposant une technologie révolutionnaire de stockage de données numériques encodées dans le génome de bactéries. Bravo et merci pour ce beau prix remporté pour la première fois par la France !

Édition 2017

L’édition 2017 du grand concours scientifique européen EUCYS s’est déroulé du 22 au 27 septembre à Tallinn en
Estonie. Deux projets sélectionnés lors de la finale nationale du concours CGénial 2017 ont représenté la France pour cette compétition.

Le projet « Dustrack’R » du lycée Saint-Charles (académie d’Orléans-Tours), présenté par Louis Godron, Benoit Pâques et Pierre Boulanger, a fait l’objet d’un reportage diffusé dans le journal de 20h de TF1 le lundi 19 septembre 2017.
Le projet des « Mystères de la tasse » du lycée pilote innovant international de Poitiers (académie de Poitiers), présenté par Emma Robin et Solène Dumas-Grollier, a remporté le prix du Joint Research Center : un séjour de deux jours à l’Institut JRC à Ispra, en Italie.

Édition 2016

La France était représentée par 2 équipes de 3 élèves lauréates du concours « C.Génial-lycée », sélectionnées par le jury national du concours lors de la finale du 21 mai 2016 au lycée Janson-de-Sailly à Paris.

Les projets présentés étaient :

  • « Gant piano », du lycée Richelieu (académie de Versailles), présenté par Arthur Cornet, Guillaume Dubois et Anaëlle Mangin
  • « Traitement d’image pour compenser la diffusion par anticipation », du lycée André Thieuret (académie de Poitiers), présenté par Florent Baubet, Luc Baudinaud et Alexis Bossard>

Édition 2015

L’édition 2015 du concours EUCYS s’est déroulée à Milan (Italie) du 17 au 22 septembre 2015. Trois équipes, lauréates du « Concours C.Génial » 2015, y sont allées :

  • Projet « La caléfaction « froide » du lycée Edouard Branly de Boulogne-sur-mer, présenté par Laurine Andrieux et Maxime Frey ;
  • Projet « Distrib Médic » du lycée Saint François de Sales de Troyes, présenté par Zoé Mandelli, Finn Köhler et Sana Fenek ;
  • Projet « Contamination d’un champ de maïs par un autre » du lycée Parc de Vilgénis de Massy, présenté par Alice Leurent-Flaviano, Clara Fauveau et Justine Nourry.

Édition 2014

L’édition 2014 s’est déroulée à Varsovie (Pologne). Deux équipes, lauréates du « Concours C.Génial » 2014, y sont allées :

  • Projet « Dobble » du lycée Felix Esclangon de Manosque, présenté par Émeline Berlendis et Nadège Chojnacki ;
  • Projet « Peut-on faire chanter une lame de microscope ? » du lycée Douanier Rousseau de Lava, présenté par Audrey Himmer.

Édition 2013

L’édition 2013 s’est déroulée à Prague (République Tchèque). Deux équipes, lauréates du « Concours C.Génial » 2013, y sont allées :

  • Projet « Les ensembles gonflés » du Lycée d’Altitude deBriançon, présenté par Margaux Lebrun et Fabian Rainouard ;
  • Projet « Robot caméléon » du lycée Lycée Louis-le-Grand de Paris, présenté par Adrielle Rakotomalala, Aymeric Jacquin et Benjamin Lazard. Ce projet a obtenu le prix spécial de la commission européenne Joint Research Center.

Édition 2012

L’édition 2012 s’est déroulée à Bratislava (Slovaquie). Deux équipes, lauréates du « Concours C.Génial » 2012, y sont allées :

  • Projet « Une plongée vers l’invisible » du lycée Pothier d’Orléans, présenté par Damien Toussaint, Yohann Roiron et Charlie Leprince ;
  • Projet « Robot hexapode » du Lycée Louis-le-Grand de Paris, présenté par Fanny Risbourg, Céline Lay et Ophélia Bolmin. Ce projet a obtenu le prix spécial de l’EIRO-Forum.

Édition 2011

L’édition 2011 s’est déroulée à Helsinki (Finlande). Deux équipes, lauréates du « Concours C.Génial » 2011, y sont allées :

  • Projet « Rubik’s Cube » du lycée jacques de Vaucanson de Tours, présenté par Florentin Delaine, Joseph Gennetay et Jason Loyau. Ce projet a obtenu le prix spécial EiroForum ;
  • Projet « La boule de fort » du Lycée Joachim du Bellay d’Angers, présenté par Simon Thomas, Manuel Coffin et Thomas Roussel.