Finale nationale du Concours CGénial – 18 mai 2022

La finale nationale de l’édition 2022 du concours CGénial aura lieu la journée du mercredi 18 mai 2022.

Cette année, 270 équipes ont déposé leur candidature – 49 d’entre elles ont été sélectionnées et présenteront leur projet scientifique et technique au jury le jour de la finale nationale sur une plateforme digitale qui permettra de garantir une interactivité maximale entre élèves et membres du jury.

De nombreux invités (classes, professeurs, parents d’élèves, chefs d’établissements,…) pourront également assister aux soutenances orales, discuter en direct avec les équipes finalistes sur des stands dédiés et voter pour décerner le « Prix du public » attribué à un projet de collégiens et à un projet de lycéens !

N’oubliez pas de vous inscrire en ligne dès à présent pour assister à l’évènement à distance : cliquez sur le bouton ci-dessous :

Le programme de la journée 

  • 9h-18h – Vote pour le Prix du public

Tout au long de la journée découvrez les projets finalistes sur les stands d’exposition et votez pour votre projet coup de cœur ! Le lauréat sera dévoilé lors de la cérémonie de remise des prix et récompensé par le « Prix du public ».

  • 9h-12h – Les collégiens et lycéens présentent leurs projets devant le Jury

Assistez aux présentations orales des équipes devant les membres du jury du concours

  • 12h-13h – Présentations libres des projets – Rencontre avec les équipes

Échangez en direct avec les équipes sur leur stand

  • 14h-16h : Les collégiens et lycéens présentent leurs projets devant le Jury

Assistez aux présentations orales des équipes d’Outre-Mer devant les membres du jury du concours

  • 16h-17h : Délibération finale Jury Collège et Lycée

Les membres du jury délibèrent et établissent le palmarès du concours

  • 17h20 : Conférence : l’ARN messager dans tous ses états !

Grâce à Dimitri Garcia alias Bio Logique, enseignant à l’Université de Nice Sophia-Antipolis, l’ARN messager n’aura plus de secrets pour vous !

« Durant ces 2 dernières années, nous avons entendu ce terme dans tous les médias, avec des promesses, des doutes et surtout beaucoup d’interrogations. Or, ce n’est pas quelque chose de nouveau, et surtout, pas réduit au seul contexte du Covid. C’est une molécule qui a un passé.

Je vous propose dans cette conférence de nous projeter dans son histoire, puis de prendre de la hauteur sur les perspectives qui pourraient s’ouvrir à nous, suite aux nombreuses découvertes réalisées. »

  • 18h-19h30 : E-cérémonie 

Assistez à la cérémonie de remise des prix pour découvrir en direct les lauréats 2022 du Concours CGénial !

Mathieu Vidard, animateur sur France 5 (Science Grand Format) et France Inter (La Terre au carré), entre autres, animera cette cérémonie qui viendra clôturer cette journée exceptionnelle !

La cérémonie permettra de recueillir les réactions des participants à l’annonce de leur prix !

Les partenaires, intervenants et organisateurs salueront également l’engagement de tous au service du concours.

Crédit photo : site web France Inter

Les projets des collèges et lycées finalistes

En 2022, les 29 projets collège finalistes ont été sélectionnés au niveau académique au cours des mois de mars et avril, parmi les 199 projets de collégiens déposés cette année sur tout le territoire national et dans le réseau AEFE.

L’année 2022 marque le retour des finales académiques sur site dans la plupart des académies, après deux années de suspension en raison de la crise sanitaire.

Les 20 projets lycée finalistes ont quant à eux été sélectionnés en avril 2022 par le comité scientifique national du concours, parmi les 71 projets de lycéens qui se sont portés candidats cette année.

Au total 48 projets du territoire national (6 de l’outre-mer et 42 de la métropole) et 1 projet du Viêt Nam (réseau AEFE) sont qualifiés en finale nationale du concours CGénial 2022 ! Retrouvez ci-dessous la répartition géographique des établissements (en vert les 29 projets issus de collèges, en bleu les 20 projets de lycées).

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour découvrir les photos des 49 équipes finalistes et consulter les  comptes rendus et vidéos de présentation des projets qualifiés !

Les partenaires et sponsors

Organisé et financé par « Sciences à l’École » et la Fondation CGénial, le concours CGénial reçoit le soutien des partenaires institutionnels et des entreprises (grands mécènes) qui soutiennent « Sciences à l’École » et la Fondation CGénial pour l’ensemble de leurs actions, au-delà du seul concours CGénial. 

Chaque année, depuis sa création en 2008, le concours CGénial reçoit par ailleurs l’appui de sponsors et d’autres partenaires spécifiques qui offrent également des récompenses aux lauréats du concours ainsi qu’à l’ensemble des équipes finalistes.

Retrouvez bientôt sur cette page dédiée les détails des récompenses et lots offerts par les partenaires et sponsors.