Appel à candidatures « SISMOS à l’École »

 

Dans la continuité de la nouvelle dynamique donnée au réseau, « Sciences à l’École » engage une nouvelle phase d’équipement.

Un appel à candidatures, ouvert à tous les établissements français du second degré, est ouvert du 25 avril au 15 juin 2022.

6 stations sismologiques Vibrato, de la marque StaneO, seront mises à disposition des équipes pédagogiques sélectionnées qui pourront ainsi mener, dans leur établissement, des projets liés à la sismologie :

  • développement de projets pédagogiques sur la sismologie profitant de la nature interdisciplinaire de ce thème et mobilisant les compétences que peuvent mettre en oeuvre les élèves dans de tels projets ;
  • exploitation de la station, ses données et les données du réseau de stations sismologiques disponibles sur le site edumed.unice.fr/data-center/seismo pour produire des activités pédagogiques avec les élèves ;
  • travail en réseau avec les autres membres de « SISMOS à l’École » pour enrichir les possibilités pédagogiques d’utilisation des stations  ;
  • partage avec les autres membres du réseau des différentes productions réalisées avec les élèves de façon à enrichir leur culture commune en sismologie et celle de l’utilisation des stations de « SISMOS à l’École ».

La sélection des 6 projets sera opérée par le comité de scientifique de « SISMOS à l’École », et les résultats seront communiqués fin juin 2022 pour un équipement des établissements à la rentrée de septembre 2022, après signature de la convention de prêt de matériel.

Les enseignants de l’opération « SISMOS à l’École » peuvent en outre bénéficier des animations du réseau : une demi-journée de formation à destination des enseignants responsables des projets sélectionnés sera organisée à distance le mercredi 12 octobre 2022.

 

Toutes les informations pour déposer un projet sont disponibles sur http://www.sciencesalecole.org/plan-sismos-a-lecole-rejoindre-loperation/